Vous avez dit Smart City? Je vous propose de quitter Paris quelques minutes et de nous envoler pour Barcelone! En effet, la belle espagnole ne cesse de poursuivre sa transformation et a su s’imposer parmi les smart cities européennes qui comptent.
Qu’est ce qu’une Smart City?
Pour les plus novices de nos lecteurs sur le sujet : une « Smart City » est une ville qui assure une haute qualité de vie à ses habitants en préservant son environnement grâce à une gestion efficace des ressources. Le développement et les infrastructures (énergie, transports, eau…) reposent sur des systèmes intelligents qui utilisent les technologies de l’information et des communications.
La transition d’une ville vers le concept de Smart-City s’appuie sur 6 leviers : l’économie, la mobilité, l’environnement, la population, la qualité de vie, la gouvernance. Cette stratégie nécessite un écosystème propice aux collaborations entre les acteurs publics et privés autour de projets innovants.
Barcelone, une Smart City
Depuis le début des années 2000, Barcelone s’est transformée en s’efforçant de réduire les distances entre les acteurs publics et privés et en créant des zones dédiées à la recherche et à l’expérimentation dans les secteurs des nouvelles technologies comme les TIC, les biotechs, la pharmacie, les nanotechnologies, l’aéronautique ou encore les transports.
En 2011, le secteur des TIC représente 7% de l’activité économique de la ville et compte plus de 1700 entreprises. Entre 2005 et 2010, la ville de Barcelone a investi 570 millions d’euros dans l’un des projet de renouvellement urbain les plus important d’Europe : le projet 22@ sur la zone d’activité, Besos, spécialisée dans les TIC, les médias, le design et l’énergie.
Les facteurs clés du succès de la Smart City Barcelone sont : un partenariat fort entre les acteurs publics et privés, un aménagement du territoire propice aux échanges et aux expérimentations, une gouvernance des clusters adaptée aux contraintes de l’écosystème.
Le partenariat avec GDF SUEZ
GDF SUEZ et la Ville de Barcelone ont signé un partenariat stratégique le mardi 9 octobre dans le cadre du « City Protocol » lancé en juillet dernier. Le « City Protocol » est un système d’évaluation et d’amélioration de la performance des villes en matière environnementale, économique et sociale. L’objectif est de créer un standard international d’une « Smart City ».
Pour atteindre ses objectifs en la matière, Barcelone a fait appel à GDF SUEZ pour développer plusieurs projets innovants sur des sujets de la mobilité, des bâtiments et quartiers à énergie positive ou encore le développement d’énergies locales et renouvelables.
Barcelone consolide le partenariat qui l’unit à l’énergéticien français depuis plus de 100 ans et a confié à GDF SUEZ la mise en place d’une plateforme informatique urbaine intelligente qui permettra de suivre l’ensemble des données disponibles sur le fonctionnement de la ville (énergie, eau, trafic…). Cette plate-forme est donc un fabuleux outil de pilotage des infrastructures et du développement de la politique territoriale de la ville.
Barcelone s’engage donc encore plus dans sa transformation en Smart City et renforce la politique de partenariat public-privé comme l’a évoqué Xavier Trias, maire de Barcelone.Par ailleurs, la ville recevra la deuxième édition du « Smart City Expo & World Congress » du 13 au 15 novembre, près de 6000 visiteurs et 120 exposants venus de 14 pays sont attendus pour présenter leurs initiatives « smart cities » et aborder les thèmes liés à la « ville durable« .
Article très bien fait et très intéressant
Bonjour à tous … La ville où je demeure vient d’obtenir la qualification nationale « Qualiville » grâce aux efforts faits par la municipalité dans le sens du bien-être de ses habitants. Afin d’améliorer encore cet effort, je recherche un (ou des) fournisseur(s) de kits permettant de modifier les véhicules municipaux à essence en « HICE » (Hydrogen Internal Combustion Engine), en attendant l’arrivée sur le marché des véhicules à Pac (Pile à Combustible) annoncés en Allemagne pour fin 2013 / début 2014.Si Quelqu’un parmi vous a des infos. à ce sujet, merci de me les retransmettre. B. Removille.