Energystream s’est rendu le 20 septembre 2012 à la conférence organisée par Centrale Energies et Ponts Alliances sur le thème des enjeux énergétiques des collectivités territoriales. Lumière sur cet éclairage…
Quelles motivations poussent les collectivités à répondre à ces enjeux énergétiques ?
Tout d’abord, les réglementations y sont pour beaucoup. De nombreuses politiques environnementales telles que la RT2012, les SRCAE (Plans Schéma Régional Climat Air Energie) et les PCET (Plan Climat-Energie Territoire) sont mises en place pour donner aux collectivités des objectifs à atteindre dans un temps imparti. Par ailleurs, entre la dérégulation de la distribution de l’énergie qui met fin au monopole de l’Etat et donc aux tarifs réglementés et la baisse des ressources publiques, l’énergie devient un réel pôle de dépenses. Cependant, la mise en mouvement des collectivités est principalement due au fait que ces enjeux énergétiques cruciaux touchent en premier lieu les couches les plus précaires de la population.
Mais quels sont les leviers d’action des collectivités ?
L’aménagement du territoire est sous la responsabilité des collectivités. L’urbanisme joue un rôle crucial et affecte à long terme la demande d’énergie. En effet, le maillage des transports en commun aura de nombreuses répercussions sur la consommation énergétique quotidienne d’un usager.
Les réseaux de distribution d’électricité, de gaz, de chaleur sont régis par les collectivités. Celles-ci gèrent aussi la consommation des bâtiments et éclairage publics qui comptent à eux deux pour 75% de la facture énergétique de la collectivité.
Enfin, c’est aux collectivités de favoriser les énergies renouvelables et d’inciter les autres entités régionales à suivre le même exemple.
Suite à cette contextualisation, Arnaud Brunel, responsable du pôle Maîtrise De l’Energie (MDE) et des énergies renouvelables (ENR) au SIPPEREC, présenta plusieurs projets menés par son syndicat.
Né en 1924 sur la compétence électrique, le SIPPEREC est un syndicat regroupant cent collectivités sur sept départements d’Ile de France. Il possède le réseau de distribution moyenne et basse tension pour le compte des communes. Le contrat de concession actuel est entré en vigueur en 1995 avec EDF pour une durée de vingt-cinq ans. Un des rôles du SIPPEREC est de regrouper les commandes des collectivités en matière d’énergie ou de télécommunications afin d’obtenir des tarifs plus bas auprès des fournisseurs. L’autre rôle du syndicat est d’assurer la mise en œuvre opérationnelle de projets énergétiques sur la région d’Ile de France, notamment en termes de solaire et de géothermie. Une des priorités du SIPPEREC est d’équiper les bâtiments publics de panneaux solaires.
La mutualisation a un avantage majeur : elle permet de mener à bien de grands projets tels que le forage de plusieurs sites géothermiques. Suite au choc pétrolier de 1979, l’exploitation de la géothermie a connu un fort ralentissement. Aujourd’hui, avec cinq forages en cours, le SIPPEREC tente de relancer cette source d’énergie qui permet à terme de fournir de la chaleur gratuite.
La transition énergétique s’annonce toutefois difficile. Les objectifs actuels des politiques énergétiques se traduisent par la nécessité de forer une trentaine de puits géothermiques dans la région d’ici 2020, tandis que le forage de cinq puits est déjà une très belle réussite pour le SIPPEREC.
Si dans son discours, Arnaud Brunel souligne l’importance de la complémentarité entre la MDE et les ENR, l’heure n’est pas encore au Smart pour ces collectivités. Le SIPPEREC avait déjà fait part de son désaccord avec la CRE sur les conditions du déploiement du compteur Linky.
One thought on “Conférence : les collectivités territoriales faces aux enjeux de l’énergie”