Ikea a annoncé la semaine dernière que, dès 2016 , l’ensemble de sa gamme d’éclairage (lampes et ampoules) serait à diodes électroluminescentes (LED). C’est un signe fort pour ce géant de l’ameublement qui sera le seul à proposer des produits 100% LED.
Les ampoules LED présentent de nombreux avantages :
- Elles consomment 85% d’énergie en moins que les ampoules traditionnelles à incandescence.
- Elles ont une durée de vie d’environ 20 ans.
- Elles sont sûres à l’utilisation, ne dégagent pas de chaleur et ne contiennent pas de mercure.
Preuve pragmatique de leur efficacité énergétique, il a été établi que si un million de personnes remplaçaient chacune une ampoule à incandescence par une LED, les économies en termes d’émissions de CO2 équivaudraient au retrait de près de 6700 voitures de la circulation ou à la plantation de 17 millions d’arbres par an.
Ikea devra porter ces messages positifs d’économie et de protection de l’environnement afin de contrebalancer le prix initial qui reste 8 à 10 fois plus élevé pour les consommateurs que celui d’une ampoule basique. Sur ce point-là, Steve Howard, Directeur du Développement Durable d’Ikea s’engage néanmoins à faire des efforts : « Nous mettons tout en oeuvre pour que nos LED soient les moins chères du marché ».
Et pour initier ce changement des comportements vers une consommation plus responsable, le Groupe Ikea a conscience que charité bien ordonnée commence par soi-même : tous leurs magasins vont être équipés en éclairage à haute efficacité énergétique et Ikea a récemment offert des ampoules LED à ses 130000 employés.
6 thoughts on “Ikea, et la lumière LED fut”