Le Bureau d’architecture israélien Knafo Klimor Architects a remporté en 2007 la deuxième édition du «International architecture competition for sustainable housing » avec une idée qui a beaucoup fait parler : l’Agro Housing.
Basé en Chine, le projet est un immeuble où les résidents pourraient produire leur propre nourriture. Cette idée part du constat qu’en chine, on estime que 50% de la population vivra dans des zones urbaines.
Au centre de l’immeuble se dresse une serre sur plusieurs étages qui permet aux résidents d’exploiter leurs parcelles et d’y faire pousser des produits, pour leur consommation ou pour les vendre. Le bâtiment a également été pensé pour réduire au maximum son empreinte écologique avec la géothermie, le recyclage des eaux usées ou encore les matériaux servant la construction (qui ont même été choisis en fonction de la facilité du montage/démontage et du recyclage).
Ce concept d’Agro housing a inspiré d’autres projets dans le monde et ouvre la porte à une nouvelle façon de concevoir la ville de demain, mêlant le monde rural et urbain avec à la clé : plus d’autonomie et des économies d’énergie. Alors peut-être que dans un futur proche, nous pourrons tous comme Voltaire «cultiver notre jardin ».
5 thoughts on “Agro Housing : Cultivons notre jardin !”