Depuis janvier 2012, le Grenelle de l’environnement oblige les gros producteurs de déchets fermentescibles à les recycler. Les solutions les plus courantes sont l’utilisation de ces déchets pour du compost ou de l’alimentation animale. Mais certains ont décidé de les transformer en énergie. Dans la lignée de son article précédent sur le biogaz, Energystream vous fait découvrir des initiatives de transformation des déchets organiques marquantes et insolites… Première escale dans le Tarn et Garonne.
Boyer SAS, une entreprise de conditionnement de fruits à Moissac, a investi 1,5 millions d’Euros dans une unité de biométhanisation afin de transformer ses 1 800 tonnes de déchets alimentaires en électricité. Ainsi, les fruits abîmés et non présentables sont envoyés directement en décomposition à l’abri de la lumière et de l’oxygène. Le mélange est ensuite filtré et envoyé dans une cuve pour l’étape de la méthanisation durant laquelle le biogaz se formera. Ce biogaz alimente ensuite un moteur qui le convertit en courant. L’entreprise Boyer produit ainsi 104 kW/h par mois qu’elle revend à EDF. Ce volume d’électricité représente les besoins en électricité de 150 familles et les dépenses en chauffage de 90 autres.
L’entreprise Boyer utilise la technologie développée par Greenwatt, spécialiste des installations de biométhanisation sur site répondant aux besoins des exploitations agricoles et de l’industrie agroalimentaire. L’investissement n’est malheureusement pas à la portée de toutes les entreprises mais Mr Claude Boyer, Président de l’entreprise Boyer, est ravi d’économiser 150 000 Euros par an, le montant de son ancienne facture de déchetterie.
Boyer SAS est désormais une vitrine française et régionale. L’agence régionale de l’innovation « Midi-Pyrénées Innovation » (MPI) a organisé une visite du site en juin 2012 sur le thème de la méthanisation et de la valorisation des déchets. Une soixantaine d’acteurs des secteurs économiques agricoles et industriels étaient présents. En tant que seconde région agricole et agro-alimentaire de France, Midi-Pyrénées bénéficie d’un énorme gisement en matières méthanisables qui sont sources de multiples projets en cours et à venir.
Pour la prochaine escale, Energystream vous emmènera au Vietnam.
9 thoughts on “Des fruits producteurs de biogaz”