Alors que nous passons en moyenne 2H / jour à utiliser nos smartphones, saviez-vous que 1% de l’énergie produite sur le globe en 2012 va être absorbée uniquement pour permettre à nos fidèles compagnons de communiquer ? Et que dans les antennes télécoms ou dans votre smartphone, 40% de l’énergie est gaspillée par un seul composant ? Une start-up du MIT annonce avoir résolu le problème grâce à une innovation réduisant de moitié la consommation de nos téléphones.
Connecter la planète : un défi technologique…et énergétique
Avec l’explosion mondiale du trafic de données sur les réseaux mobiles, les systèmes de télécommunication sont en train d’être mis à rude épreuve. Selon CISCO, le trafic de données mobiles va être multiplié par 18 entre 2011 et 2016, alors que la facture énergétique pour l’année 2012 va s’élever à plus de 36 milliards de dollars uniquement pour l’alimentation des antennes ! Dans les pays en développement, c’est plus de 640 000 générateurs diesels qui sont nécessaires chaque année au fonctionnement des transmissions mobiles, brûlant une quinzaine de milliards de dollars de fuel par an. De l’autre côté, les smartphones arrivent aux limites de leur autonomie avec des batteries pouvant tenir un jour maximum, et souvent moins.
Faites entrer l’accusé : l’amplificateur de puissance
Avant de détailler ce qu’apporte cette nouvelle technologie, résumons simplement le fonctionnement d’un amplificateur de puissance, le composant au coeur des capacités de transmission de nos téléphones. Celui-ci va augmenter la puissance des signaux électriques du téléphone pour permettre aux signaux de se propager jusqu’à l’antenne de réception. Evidemment, beaucoup d’énergie est requise et pour ne pas en gaspiller inutilement lorsque qu’aucune transmission n’est nécessaire il passe d‘un mode actif à un mode « veille ». Cependant, même en veille, la consommation énergétique doit à l’heure actuelle rester élevée. Pour des raisons de qualité du signal il n’était pas possible d’alterner très rapidement entre un mode à basse énergie et un mode à haute énergie.
Une greentech à l’assaut d’un marché colossal
Leur solution consiste à faire varier le niveau énergétique de l’amplificateur de manière à la fois séquentielle et extrêmement rapide (20 million de fois / sec) à la manière d’une « boite de vitesse ». Les premiers tests réalisés en laboratoire annoncent une diminution de la consommation d’énergie de 50% ! Après un lancement initial prévu pour les pays émergents, leur cible sera bien sûr le marché de masse. Alors, peut-on déjà se mettre à rêver d’un téléphone que l’on rechargerait une fois par an ?
Source : MIT
Un vrai article découverte sur les effets collatéraux d’une techno de pointe. Très intéressant.