Le 21 novembre 2012, l’actrice Diane Kruger et le maire de Paris Bertrand Delanoë ont donné le coup d’envoi de la cérémonie officielle des illuminations des Champs Elysées. Comme l’an passé, le Comité des Champs-Elysées et la société Soitec ont veillé à minimiser l’impact énergétique des installations qui resteront allumées de 17h à 2h du matin jusqu’au 10 janvier.
C’est à nouveau « The Tree Rings » du studio belge Act Lighting design qui habilleront les 200 arbres de l’Arc de Triomphe à la Place de la Concorde. Plus de 10 kilomètres de lampes LED de dernière génération ont ainsi été installés plus de 2,5km.
Alors qu’en 2006, les illuminations avaient consommé près de 500 000 kWh, celles de 2012 devraient atteindre seulement 38 800 kWh. Mais cette consommation représente tout de même l’équivalent de « 9 appartements parisiens occupés chacun par quatre personnes pendant un an », selon Jean-Noël Reinhardt, président du Comité des Champs-Elysées.
Le comité des Champs Elysées a donc souhaité compensé cette consommation par la production d’électricité renouvelable qui sera injectée dans le réseau grâce à la centrale photovoltaïque à concentration (CPV) de Soitec. Créée en 1992, la société française se positionne aujourd’hui comme un leader mondial de la technologie photovoltaïque à concentration, après avoir connuquelques coups durs subit par son activité historique de production des matériaux semi-conducteurs.
Un bon coup de pouce à l’industrie française et à l’environnement… le Père noël serait-il passé avant l’heure?
La fête en énergie renouvelable, effectivement cela est un cadeau dans la hotte du père noël..Très bon article de circonstance. Juste une remarque, une explication pédagogique de la CPV aurait sa place..