C’est ainsi que Renault présente ses 40 hectares de panneaux solaires installés sur 6 centres de livraison, d’expédition et parkings du personnel. Pour vous faire une idée de la surface, imaginez 60 terrains de football recouverts de panneaux photovoltaïques !
Production d’électricité, baisse des émissions de CO2 et… anti-grêlons !
L’ensemble de cette surface représente une puissance totale de 59 MW. Elle permet une production d’électricité de 52.600 MWh par an, indique Renault dans son communiqué officiel, soit l’équivalent de la consommation annuelle d’électricité d’une ville de 15.000 habitants.
Les panneaux sont répartis sur six sites couverts (certifiés ISO 14 001) à Douai, Maubeuge, Flins, Batilly, Sandouville et à Cléon.
Ces installations permettent de réduire de 2.200 tonnes par an la quantité de CO2 émise pour la production d’énergie électrique. Et un deuxième bénéfice se cache derrière cette initiative : les panneaux photovoltaïques, très résistants aux chocs, permettent de protéger les véhicules neufs avant leur distribution en limitant les risques de dégradation en cas d’intempéries.
Un déploiement du dispositif à l’international
Renault a également des projets photovoltaïques de grande ampleur en cours de développement à l’international. En Espagne, grâce à l’accord avec la société Cenit Solar, près de 100.000 m2 de panneaux photovoltaïques sont prévus dans les usines de Valladolid et Palencia. D’autres projets sont en cours (finalisation prévue en décembre 2012) à Busan en Corée du Sud, pour une surface de 300.000 m2.
Enfin, des études de faisabilité se poursuivent en Slovénie, Maroc, Brésil, Colombie, Chili et Roumanie.
Une entreprise exemplaire et innovante
Renault profite de cette inauguration pour rappeler que l’entreprise est classée depuis de nombreuses années parmi les entreprises les plus ‘vertueuses’ en termes de management environnemental selon les organismes de notation SAM, Carbon Disclosure Project et Oekom Research.
Le slogan « Drive the Change » de la marque au losange n’aura jamais été autant d’actualité !
Article qui me fidélise à Renault si besoin en était..En revanche, un petit rappel sur les principes du photovoltaïque pour les profanes en introduction aurait mérité sa place.
Bonjour, nous ferons prochainement un article qui reposera les bases du photovoltaïque (marché, techniques, politiques).