Une vidéo valant mieux qu’un long discours, rencontrez HUE en 1min39 :
Des fonctionnalités honorables…
- Créer et commander l’éclairage (intensité, couleur) depuis une tablette ou un smartphone (iOS, Android)
- Programmer des minuteries pour le réveil, le coucher etc.
- Création d’ambiances lumineuses à partir de photos
- Enregistrement de ses réglages (« recettes lumineuses ») et utilisation de celles de la communauté HUE
Pour une solution centralisée et peu ouverte…
Techniquement, les ampoules sont reliées par Wifi à un Hub Philips branché sur son routeur. Cette solution centralisée permet de contrôler jusqu’à 50 ampoules à l’aide d’un seul Hub.
C’est une architecture différente de celle choisie par LIFX, qui utilise un réseau point-à-point entre les ampoules. Plus scalable, il permet d’après ses créateurs de connecter et de contrôler plus d’une centaine de LIFX simultanément.
Enfin, LIFX a fait le choix de s’ouvrir aux développeurs pour permettre à des solutions tiers d’utiliser sa solution, ce qui potentiellement permettra à n’importe quelle entreprise (de Facebook à EDF) de conférer des fonctionnalités lumineuses à leurs applications.
…qui annonce les prémices du Smart Home pour tous ?
Vendue 199$ le starter kit avec 3 ampoules et un Hub, elle est distribuée exclusivement dans les Apple Stores.
Si la HUE n’est pas révolutionnaire en soi, elle traduit la conviction d’une grande marque sur la taille du marché adressable. Elle permettra d’une part de démocratiser le smart lighting, mais au delà de faire entrer un 1er objet connecté et intelligent dans les foyers.
Avec sa HUE, Philips pourrait contribuer à démontrer que le Smart Home et l’Internet des Objets sont en train de passer progressivement d’un concept technologique à une réalité commerciale.
2 thoughts on “Smart Lights : Avez-vous rencontré… HUE ?”