Bien que cela n’ait pas fait l’objet, pour l’instant, d’une communication officielle d’ampleur, GrDF a choisi le nom de son futur compteur communicant : Gazpar !
C’est Laurence HEZARD, DG de GrDF, qui a officialisé cette naissance, par le biais d’un tweet le 22 Novembre dernier. Ce nom, signature à la fois humaine et ludique du nouveau venu chez GrDF a été trouvé par les employés eux-mêmes.
Gazpar, un positionnement humain
Le choix du nom du compteur communicant de GrDF traduit un positionnement résolument humain, nous laissant imaginer une interrogation du type : « qu’est-ce que Gazpar peut faire pour moi aujourd’hui ? ».
Alors que l’entreprise ne souhaite pas diffuser plus d’informations pour le moment, nous observons la différence « d’univers » perçue entre Linky et Gazpar.
En effet, tandis que Linky nous renvoie à un univers de technologies et de réseaux, plus précisément de liens : « Linky est un outil », Gazpar nous renvoie à un univers humain, de proximité et de services : « Gazpar est un ami ». Cette image de proximité s’ancre pleinement dans le positionnement adopté par GrDF, matérialisé à l’heure actuelle par sa signature « Avec vous en réseau ».
Gazpar, une source de création d’emplois ?
GrDF bénéficiant de l’accord de la CRE (depuis Juillet 2011) afin d’engager la phase de construction suite à une expérimentation menée au sein de 4 villes, il manquait un nom afin d’emboîter le pas de Linky.
Alors que près de 10 000 emplois (production & installation) seront créés pour 35 millions de compteurs communicants Linky d’ici à 2020 (dont une grande partie en France), gageons que Gazpar se fera de nombreux amis en France, en contribuant à la lutte contre la morosité du marché de l’emploi dans l’hexagone puisqu’à terme près de 11 millions de compteurs devront être remplacés…
Nous espérons vivement rencontrer Gazpar prochainement !
7 thoughts on “Gazpar, le nouveau venu du monde des compteurs communicants”