Dans la lignée du Grenelle de l’environnement de 2007, la Fédération française des constructeurs de maisons individuelles (FFC) a lancé le projet des maisons Z’R en 2008. L’année 2012 a vu se construire les quatre premières maisons Z’R. Revenons sur ce concept novateur et précurseur de maisons à la fois performantes en matière d’énergie mais aussi de confort et de santé.
Côté habitation…
La maison Z’R respecte la norme BBC de la RT2012 et anticipe déjà la RT 2020. Sa consommation d’énergie se situe entre 40 et 60 kWhEp/m2/an selon les régions et elle utilise des matériaux innovants qui limitent son empreinte carbone. Pour assurer le confort et la qualité de vie des habitants de la maison Z’R, une attention particulière est portée à une bonne circulation d’air et à la réduction de la consommation en matière d’eau, de chauffage et d’éclairage.
La maison Z’R s’appuie notamment sur des innovations comme la Zenbox DolceVita qui permet aux habitants de suivre, de comprendre et de maitriser leur consommation d’énergie en temps réel, ou encore comme la chaudière hybride e.l.m Leblanc qui combine chaudière gaz à condensation et pompe à chaleur pour le chauffage et la production d’eau chaude sanitaire en instantané.
Vous pouvez retrouver d’autres innovations en matière d’isolation ou de domotique, en visionnant cette vidéo.
…Côté habitants
La véritable révolution du projet réside dans l’implication des habitants à la démarche d’économies d’énergie. Le projet Z’R propose de former les habitants aux éco-réflexes et à l’utilisation des outils de suivi de consommation à leur disposition.
La FCC indique dans son communiqué de presse que la maison Z’R reste accessible aux primo-accédants malgré un surcoût de 7 à 12% par rapport à une construction individuelle moins performante. Quatre maisons ont été livrées en 2012 et trois nouvelles sont en cours aux quatre coins de la France (Nantes, Lyon, Toulouse ou encore Saint Omer dans le Pas-de-Calais). Mais la FCC met l’avantage concurrentiel d’une maison Z’R en avant, un habitat économe et déjà aux normes futures ne peut être difficile à revendre.
A l’heure actuelle, quatre constructeurs proposent des maisons Z’R mais la FCC espère bien voir cette liste s’étoffer et les envies de maisons « Zen et Responsables » des français se diffuser. C’est tout le mal qu’on leur souhaite pour 2013!
5 thoughts on “La maison Z’R : Zen et Responsable”