Dans un contexte de développement des réseaux intelligents, des services à l’habitat et des problématiques d’économies d’énergie, le marché du « Smart Home » est actuellement en plein essor. Ce marché très prometteur attire de nombreux acteurs qui tentent de se positionner : énergéticiens, opérateurs télécoms, équipementiers, start-up, … et La Poste !
La Poste prépare le lancement d’une box ADSL avec des services domotiques
Après avoir déployé en 2009 Facteurs Service + (offre de services de proximité rendus au domicile des particuliers), et lancé La Poste Mobile en 2011, La Poste s’attaque aujourd’hui à la domotique. Le groupe a dévoilé en novembre dernier son ambition de lancer une box qui permettra l’accès aux offres Internet haut débit et offrira également un bouquet de télé-services autour du concept de l’habitat connecté, tels que la télésurveillance, le pilotage des appareils à distance, la gestion de l’énergie, la télé-santé et le maintien à domicile.
La Poste a donc lancé une consultation afin de choisir ses partenaires pour la construction de cette box et de ses offres. Son lancement commercial est prévu pour 2014.
Comment La Poste va-t-elle se différencier de ses concurrents ?
Aujourd’hui, différents acteurs se sont déjà positionnés ou sont en train de prendre position sur ce marché via des stratégies de partenariats.
La Poste envisage de se démarquer de ses concurrents à travers un bouquet de services complet et innovant, disponible via un matériel unique. C’est également la première box ayant pour ambition de coupler offres Triple Play et offres de services pour l’habitat connecté dans un unique boitier.
Par ailleurs, le réseau physique du groupe devrait constituer un atout hors pair. Il représente une force de prescription importante, et permet de garantir la proximité clients. L’appui des technologies numériques et digitales par un contact humain, pourrait être une véritable source de valeur ajoutée.
Avec un lancement prévu pour 2014, La Poste mise sur une démocratisation de l’usage des box domotiques chez les particuliers. Ce délai sera-t-il suffisant pour que cette box arrive à point nommé sur le marché ?
3 thoughts on “La Poste à l’assaut du marché du « Smart Home »”