La ville de Paris a adopté son Plan biodiversité le 15 novembre 2011. La capitale est aujourd’hui l’une des premières grandes métropoles européennes à s’être dotée d’un tel plan. Une initiative nous a tapé dans l’œil et nous souhaitions la partager avec vous ! Focus sur les toits végétalisés, faciles d’entretien et bénéfiques pour la biodiversité.
Le plan de la capitale s’articule autour de trois axes principaux
– Favoriser les continuités écologiques essentielles au maintien d’une diversité du vivant entre Paris et les grands espaces naturels de la région.
– Préserver les nouveaux équilibres écologiques de la capitale, en matière de gestion durable des espaces de vie (espace verts, cours d’eau, urbanisme).
– Transmettre à tous les Parisiens et aux générations futures une culture de l’écologie urbaine, grâce notamment à la création de l’Observatoire Parisien de la Biodiversité.
Les vertus des toits végétalisés
Un des objectifs du plan est de créer 7 hectares de toits végétalisés d’ici 2020. Actuellement la ville en compte 3,7 hectares. Peu à peu le végétal s’installe sur les toits de Paris. Le concept du toit végétalisé consiste à recouvrir un toit plat ou à pente légère d’un substrat planté de végétaux. À chaque toit, sa pente, sa technique de végétalisation, ses types de plantes.
Le toit végétalisé aussi appelé éco-toit a de multiples avantages pour les espaces urbains : il permet de réduire les émissions de CO2, il favorise la production d’oxygène et augmente le taux d’humidité de l’air en été. Il assure également une meilleure isolation thermique et phonique des bâtiments et la régulation des eaux de pluie qui alimente directement les plantes au lieu de tomber directement dans les égouts.
En outre, la végétation préserve et favorise la biodiversité de la ville : les oiseaux et les abeilles se font un plaisir de venir se nicher et de butiner dans les ensembles végétaux des toits parisiens.
Quelques-uns des fameux toits végétalisés parisiens
– Au 89/91 rue des Haies – 75020 : Le jardin sur le toit, un jardin partagé de 800m2 aménagé sur le toit du gymnase des Vignolles, rue des Haies dans le 20e.
– Route du Pesage – Bois de Vincennes – Paris 12e : Une toiture végétalisée a été installée sur une cabane à outils de la ferme de Paris au bois de Vincennes. Le toit du bâtiment est recouvert d’un dense tapis de plantes vivaces
– 2 rue Jules César – 75012 : le SIAAP (service public d’assainissement francilien) a créé 1 000 m² de toiture-terrasse en plein cœur de Paris. Le fertilisant utilisé pour les plantes et les arbustes, est un compost issu du traitement des boues d’épuration de la Seine
initiatives formidable,
nous sommes un groupe pratiquant la permaculture dans le perche 1h30 de paris et nous souhaiterions organisez une visite du toit de l’hotel de ville plus un ou deux autres a votre convenance sur une journee et echanger.
merci de nous contacter.