On connaissait Apple « précurseur des smartphones », on connaissait Apple « plus grande capitalisation boursière des Etats-Unis »… mais on ne connaissait pas Apple « plus grande installation privée de piles à combustible des Etats-Unis » ! Focus sur cette nouvelle.
En se basant sur une technologie de pile à combustible fonctionnant avec du biogaz issu de déchets (et plus précisément, avec du méthane provenant du retraitement des déchets d’une décharge proche du Datacenter), Apple va doubler sa quantité de piles à combustibles de son Datacenter de Caroline du Nord et ainsi s’offrir le plus grand parc privé du genre aux Etats-Unis.
De facto, son parc, passant de 4,8 mégawatts à 10 mégawatts (soit 50 piles en plus), dépassera en capacité le parc de 5 mégawatts du siège d’eBay.
Les objectifs d’une telle initiative
Ce parc au biogaz, voué à être opérationnel en début d’année, ne sera pas entièrement dévolu à l’alimentation du Datacenter de Maiden en Caroline du Nord. En effet, d’après les documents déposés auprès de la NCUC (Commission des Services Publics de Caroline du Nord), Apple indique qu’il compte également vendre l’électricité verte fournie à l’opérateur énergétique Duke Energy.
One more thing…
Cette action green s’inscrit dans le cadre d’une politique environnementale plus globale. La firme à la pomme a notamment été pionnière dans la mise en place d’une politique environnementale d’entreprise visant à réduire son impact sur son écosystème, en étant par exemple la 1ère compagnie de son secteur à calculer son empreinte carbone (y compris sur chacun de ses produits).
À ce titre, Apple s’est fixé l’objectif de produire 100% des besoins électriques de ses Datacenters via un mix énergétique entièrement constitué d’énergies renouvelables. En particulier, le site de Maiden cristallise cette volonté au travers d’autres initiatives comme la construction du plus grand parc de panneaux solaires.
2 thoughts on “Datacenter d’Apple : deux fois plus de piles à combustible, deux fois plus green”