EDF Renewable Energy (ex enXco), filiale américaine d’EDF Énergies Nouvelles, a annoncé le 9 janvier dernier que le moteur de recherche allait investir pas moins de 200 millions de dollars (150 M€) dans son installation éolienne Spinning Spur Wind Project, située à une cinquantaine de kilomètres d’Amarillo au Texas.
L’installation a une capacité de production de 161 mégawatts soit la puissance nécessaire à l’alimentation de plus de 60 000 foyers américains.
Pourquoi cet investissement ? Les deux parties s’estiment gagnantes.
Kojo Ako-Asare, Corporate Finance Senior Manager chez Google, commente sur un blog de l’entreprise : « Nous cherchons des projets comme Spinning Spur parce que, en plus de produire plus d’énergie renouvelable et de renforcer l’économie locale, ils constituent aussi des investissements intelligents: ils offrent des rendements attrayants par rapport aux risques et nous permettent d’investir dans une large gamme d’actifs. »
De son côté, EDF Renewable Energy, qui reste propriétaire et gestionnaire du site, explique que ce genre d’opération lui permet de diversifier son portefeuille d’investisseurs en y invitant des grandes entreprises : « ce partenariat entre nos compagnies montre que nous sommes en train de nous détacher des institutions financières traditionnelles pour trouver des capitaux pour nos projets d’énergie renouvelable. »
Cette opération porte donc à 10 le nombre de projets d’énergies renouvelables dans lesquels la firme de Mountain View a investi massivement depuis 2010 (en particulier éolien et solaire). Elle permet à Google de dépasser le milliard de dollars investis dans les énergies renouvelables et d’atteindre deux gigawattheures de puissance verte installée. Et que faire avec 2 GWh vous demandez-vous ? Illustration par une petite infographie parue en même temps que l’annonce de l’investissement texan.
3 thoughts on “Google investit 200 Millions de dollars dans l’éolien texan”