Le photovoltaïque : entre manque de soleil et problème de stockage
L’énergie photovoltaïque est souvent présentée comme LA solution aux besoins énergétiques des zones rurales des pays en développement.
Les arguments mis en avant ? Une faible maintenance, un coût nul une fois l’installation réalisée, une longue durée de vie…. Mais pour des populations isolées ne disposant que d’un accès électrique aléatoire voire inexistant, cette solution n’a pas que des avantages.
• Le premier inconvénient : tous les pays ne disposent pas de forte exposition solaire. Si le photovoltaïque constitue l’unique source d’énergie, l’approvisionnement restera aléatoire en fonction des périodes de l’année.
• Le second est d’ordre financier : l’énergie solaire étant par nature volatile, il est nécessaire d’investir dans des moyens de stockage. Et la facture peut rapidement grimper. En l’état actuel, les batteries représentent un coût souvent non négligeable. Et leur durée de vie ne dépassant pas quelques années, elles doivent donc être fréquemment renouvelées.
La gravité comme principe de base de production d’énergie
Une récente innovation de 2 designers anglais pourrait cependant bientôt changer la donne. Propre, peu couteuse, et ne nécessitant aucun approvisionnement extérieur, elle permet d’offrir une solution d’éclairage se basant sur une source d’énergie à la portée de tous : la gravité.
Concrètement, de quoi s’agit-il ? Il s’agit d’une LED, à laquelle est rattaché un poids de 9kg (un sac, que l’on peut remplir de terre ou de pierres par exemple). Il suffit de tirer le poids vers le haut pour générer assez d’énergie pour permettre un éclairage de 30 minutes.
Aucun coût de maintenance n’est à prévoir, la lampe n’utilisant pas de batterie.
Une commercialisation prévue à moins de 5 $ / pièce
À l’issue d’une campagne de levée de fonds, un premier lot de 1000 LED sera distribué à des villageois, en Inde et en Afrique. Si le test est concluant, et après d’éventuelles adaptations, les inventeurs comptent bien entamer une production de masse. La lampe pourrait alors être commercialisée à moins de 5$ l’unité.
Sur internet l’innovation semble faire l’unanimité : la campagne est un succès. Plus de 293.000 $ ont déjà été récoltés, alors que 55.000$ avaient été initialement prévus.
En ce début 2013, souhaitons donc un beau succès à ces designers, et l’arrivée de lumière à tous ceux qui en ont besoin !
7 thoughts on “La « LED gravitationnelle », nouvelle solution d’éclairage pour les pays en voie de développement ?”