Volkswagen a confirmé courant janvier sa volonté de devenir le premier constructeur mondial d’ici 2018 et dépasser ainsi le leader actuel Toyota. Le constructeur allemand mise sur le développement de ses ventes de voitures électriques qui devraient atteindre 3% des ventes du groupe dans 5 ans.
Annoncés depuis 2009, les premiers modèles 100% électriques du premier constructeur européen seront commercialisés à l’automne 2013. L’objectif de Volkswagen – qu’on disait en retard sur le segment des voitures électriques – est clairement annoncé : devenir le leader du marché automobile d’ici à 2018 avec 300 000 voitures électriques vendues par an (ce qui en ferait également le leader du tout électrique). La stratégie mise en place pour atteindre cet objectif vise à séduire les marchés occidentaux mais aussi à développer fortement les ventes en Chine notamment grâce à son partenariat avec le chinois SAIC (Shanghai Automotive Industry Corporation) et le lancement de la E – Lavida en 2014 dans l’Empire du Milieu.
Un test grandeur nature avec l’expérience « Blue e-motion »
Afin d’atteindre ses objectifs de commercialisation d’un modèle électrique en 2013, Volkswagen a lancé l’expérience Blue e-motion pour appréhender sur le terrain les performances de sa nouvelle Golf 100% électrique (e-Golf). Le constructeur en a profité pour tester d’autres nouveautés technologiques, telles des applications Smartphones permettant de gérer certains paramètres du véhicule à distance. Pour ce faire, il a mis en circulation en mai 2011 des prototypes en Allemagne puis en Europe (Belgique, France) et aux États-Unis. Charge aux ingénieurs de Wolfsburg d’analyser ensuite les données recueillies par les utilisateurs. Au final, la e-Golf devrait arriver dès 2014 sur le marché américain.
« La Beetle du 21ème siècle » arrive cet automne en Europe!
Si la e-Golf est prévue pour 2014, sa cousine la e-Up! – version 100% électrique de la Volkswagen Up – devrait arriver à l’automne 2013 dans nos villes. Et Volkswagen a de grandes ambitions pour sa citadine comme en témoigne le slogan de « Beetle du XXIème siècle » qui lui est associé. Avec son format compact (3,20 x 1,64 m) elle pourra transporter 4 passagers grâce à un moteur électrique de 60 kW, ce qui lui permet d’atteindre les 100km/h en 11,3 s. Côté autonomie, on retrouve une batterie lithium-ion ayant une capacité de 16kWh ce qui lui assure une liberté de 130 km.
Une « électrification » de sa gamme par étape
Dans sa course à l’électrique, Volkswagen est consciente que le passage de la voiture à combustion à la voiture 100% électrique se fera progressivement. Différentes technologies vont coexister pendant plusieurs années afin proposer une gamme de véhicules variée répondant aux exigences de ses clients et occupant ainsi tous les segments du marché. Concrètement cela se matérialise par la cohabitation de différents modèles :
- « Full Hybrid » (Audi A8 hybrid), moteur à combustion et petite batterie pour le stockage de l’énergie
- « Plug-In Hybrid Parallel » (Golf estate twinDRIVE) ou « Plug-in Hybrid Serial » (Audi A1 e-tron). Moteur à combustion, batterie de stockage médium et moteur électrique en appui, ou bien moteur électrique avec recharge par câble, batterie de stockage et moteur à combustion en appui.
- « E-cars » 100% électriques (e-Up!) et « E-cars Fuel cell » (prototype Tiguan HyMotion), moteur électrique et double motorisation électrique/hydrogène.
On a peut-être enterré trop tôt Volkswagen dans la course à l’électrique !
5 thoughts on “Voitures électriques : Volkswagen passe la 1ère”