Après les particuliers avec Autolib’, le groupe Bolloré s’intéresse à une nouvelle cible pour le déploiement de voitures électriques : les entreprises. Première entreprise concernée : Atos.
Début décembre, le PDG du groupe Atos a en effet lancé en partenariat avec Bolloré « MyCar », une flotte de 10 véhicules 100% électriques pour les commerciaux et ingénieurs de son site de Bezons dans le Val-d’Oise.
Pourquoi une telle démarche ?
Ce concept inédit permet au groupe d’améliorer son image « green ». La flotte vise en particulier à diminuer les frais de transports des salariés en réduisant le montant des indemnités kilométriques.
Il s’agit par ailleurs d’un moyen de démontrer l’efficacité des batteries stationnaires, permettant de stocker de l’électricité pendant la journée et de la restituer pendant la nuit pour recharger les véhicules.
MyCar s’inscrit au cœur de la politique environnementale « Atos Zéro carbone », dont l’objectif est de réduire son empreinte carbone de 50 % d’ici 2015.
Quelles sont les caractéristiques de cette flotte de voitures électriques ?
Produites par le groupe Bolloré, ces voitures électriques aux couleurs d’Atos sont entièrement dédiées aux salariés du groupe. Détail non négligeable : elles pourront être rechargées par les 300m² de panneaux photovoltaïques actuellement en cours d’installation sur le site de Bezons.
Destinées avant tout aux déplacements professionnels, les voitures MyCar disposent d’une autonomie de 250 km en ville et 150 km sur voie express. Il faut en moyenne 60 m² de panneaux solaires pour recharger deux véhicules pendant une dizaine d’heures.
Grâce au partenariat avec Bolloré, les salariés d’Atos en situation de mobilité bénéficient de l’accès aux 750 stations Autolib’ et aux 3 500 bornes de recharge situées à Paris et dans 47 communes d’Ile de France.
Quel avenir pour ce projet ?
La flotte compte actuellement dix véhicules pour les quelques 5 000 salariés du site de Bezons. Cette expérience marque une première étape dans l’établissement d’un partenariat international entre Atos et Bolloré.
L’objectif est double : étendre le programme MyCar aux autres bureaux d’Atos en France et à l’étranger et renforcer la coopération entre les deux groupes, Atos pouvant notamment apporter des services informatiques innovants aux véhicules connectés de Bolloré et à ses activités dans le domaine de l`énergie.
Le déploiement de cette flotte corporate 100% électrique reste une affaire à suivre !
6 thoughts on “Voitures électriques : Bolloré à la conquête des entreprises”