Les constructeurs automobiles Ford et Nissan avaient déjà fait un premier pas en 2010 dans le monde très en vogue du « tout smart », en mettant à disposition de ses client une interface permettant de gérer le rechargement des batteries de véhicules électrique. Ford avait également lancé un projet visant à faciliter l’intégration des batteries aux réseaux électriques intelligents.
A présent, Ford fait clairement son entrée sur le marché du « smart home » avec l’annonce, début janvier, du lancement de sa campagne « Myenergi Lifestyle » qui doit permettre aux familles Américaines de réduire la consommation d’électricité de leur domicile.
Le prétexte ?
La voiture électrique de demain est connectée à l’habitat qui devient donc une nouvelle préoccupation du constructeur automobile Américain, Ford.
Selon le directeur de l’électrification chez Ford « les voitures vont partager les mêmes sources d’énergie que la maison », il s’agit donc de faire converger les secteurs du transport et de l’équipement ménager.
Cela implique d’apporter des solutions concrètes aux nombreuses problématiques liées aux économies d’énergie à l’échelle de l’habitat, dans un contexte où les innovations sont particulièrement rapides.
Une voiture connectée à la maison intelligente
L’opération baptisée « MyEnergi Lifestyle » a été présentée par Ford et ses partenaires lors du salon CES « Consumer Electronic Show« . Le CES est le plus important salon international consacré à l’innovation technologique en électronique grand public.
Ce projet, combinant les technologies du Smart home et du Micro grid, vise à :
- intégrer les énergies renouvelables au sein de l’habitat ;
- optimiser l’utilisation des appareils éléctriques, le véhicule électrique étant également considéré comme un équipement du foyer.
Les clients se dotant de cette nouvelle solution « My Energi Lifestyle » pourront :
- produire de l’énergie solaire grâce à l’installation de panneaux photovoltaïques.
- stocker l’électricité produite localement via la batterie du véhicule C-Max Energy hybrid qui se charge automatiquement pendant les heures creuses à des tarifs plus bas,
- optimiser la consommation électrique de l’habitat, via :
- des appareils électro-ménagers plus efficaces, programmables et moins énergivores,
- un système intelligent de thermostat connecté,
- un chauffe-eau qui emmagasine la chaleur aux heures nocturnes en liaison avec la voiture.
Ce projet ambitieux est rendu possible par la complémentarité des partenariats signés avec des acteurs présents dans les différents domaines : SunPower pour la conception des panneaux Photovoltaïque, Eaton pour la domotique ou encore Whirlpool pour les appareils électro-ménagers.
Quelles promesses client ?
En se basant sur un modèle de consommation type des foyers Américains, défini en lien avec le Georgia Institute of Technology, Ford garantit :
- 60% d’économie sur la facture d’électricité,
- 55% de réduction de l’empreinte Carbone.
Si l’on considère que la consommation moyenne des foyers Américain représente 11 000 kWh d’électricité, l’économie réalisée représenterait 9 tonnes de gaz carbonique non rejeté dans l’atmosphère.
Source : cleanenergyauthority
Après les équipementiers chauffagistes, les opérateurs de télécommunication, La Poste et les pure players de type NEST, ce serait donc au tour des constructeurs automobiles de venir concurrencer les commercialisateurs d’énergie en s’invitant dans les foyers.
Malgré la potentielle menace que représenterait l’arrivée de ce type d’offre en France pour les commercialisateurs d’énergie, les énergéticiens pourraient y voir à long terme une opportunité de sécurisation du réseau et de régulation de la consommation, notamment via le développement de l’effacement diffus.
En effet « My Energi Lifestyle » permet aujourd’hui de privilégier la consommation d’énergie en heures creuses, mais nous pouvons imaginer qu’à terme les foyers équipés pourront être effacés en cas de pic de consommation pour prévenir les risques de surcharge du réseau.
super intéressant