Walgreens, leader américain de la pharmacie de détail a annoncé jeudi dernier la construction du premier magasin autosuffisant (‘net zero energy’) des Etats-Unis. Celui-ci produira autant, voire plus d’énergie qu’il n’en consomme. Date d’ouverture prévue : novembre 2013.
Pour mener à bien cette expérimentation, Walgreens a choisi une ville à la fois reconnue pour son engagement en termes de développement durable et de green building et située non loin de son siège social dans l’Illinois : Evanston.
Avec un objectif de réduction de 40% de la consommation d’énergie par rapport à un magasin traditionnel, Walgreens s’appuiera sur un panel impressionnant d’ENR et de solutions vertes afin d’atteindre l’autosuffisance :
- Plus de 800 panneaux solaires en toiture
- Deux éoliennes
- Utilisation d’énergie géothermale obtenue en forant à 170 mètres dans le sol sous le magasin, où la température est constante et peut être utilisée pour chauffer ou refroidir le magasin en fonction de la saison
- Eclairage aux LED et récupération de la lumière du jour
- Carbone de dioxyde réfrigérant pour le matériel de chauffage et de réfrigération
- Matériaux de construction basse consommation
Les ingénieurs de Walgreens estiment que le bâtiment consommera 200 000 kWh par an et en produira 256 000.
« Nous sommes engagés à réduire notre empreinte carbone et à guider l’industrie de détail vers l’utilisation de technologies vertes […] Parce que nous opérons actuellement plus de 8000 magasins, nous sommes convaincus que notre engagement en faveur de la «green technology » pourra avoir un impact significatif sur l’environnement aux Etats-Unis. » a commenté Thomas Connelly, vice-président du développement des équipements chez Walgreens.
Cette démarche s’inscrit dans un objectif global du géant américain de la pharmacie de réduire sa consommation d’énergie de 20% d’ici 2020.
Néanmoins, certains observateurs restent sceptiques quant à la démarche de Walgreens. Selon Forbes, cet ‘exercice futile’ n’est qu’une étape préliminaire du Zero Net Energy Building tel que défini par le Lawrence Berkeley National Laboratory. Pour aller plus loin et prouver son engagement, Walgreens devra élaborer une stratégie globale et à long terme de réduction de la consommation d’énergie de son cœur de métier autour de quatre leviers : sa politique énergétique, les arbitrages financiers, les processus de la fabrication à la vente et les technologies bas carbone.
Les espaces qui offrent les centres commerciaux sont idéales pour mettre en place des systèmes de production de énergie (solaire, éolienne, géothermique) et d’accumulation de eau.
Il faut demander aux pouvoirs publics et aux entreprises de services et construction de le faire. Comme ça, au moins nous pourrions profiter un petit plus de ces espaces pas très jolis à voir.