Le samedi 2 février, le gouvernement a renouvelé le Conseil d’Administration de l’Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME), sur la proposition de Delphine Batho, ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie, et de Geneviève Fioraso, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.
Le Conseil d’Administration de l’ADEME qui s’est tenu le 13 février, a proposé au gouvernement la candidature de Bruno Léchevin, nommé administrateur de l’Agence le 1er février par décret, à la présidence de l’ADEME. Comme pour ses prédécesseurs, l’Assemblée nationale et le Sénat, dont la consultation était nécessaire, se sont montrés favorables à cette proposition le 26 février par vote.Ce sera lors du prochain conseil des ministres que la nomination de Bruno Léchevin sera enfin rendue officielle.
Bruno Léchevin, diplômé de l’Institut d’Études Politiques, avait commencé sa carrière chez EDF pour ensuite devenir successivement secrétaire fédéral de la fédération Gaz-Electricité puis Chimie-Energie de la CFDT. En 2000, il est nommé Commissaire au sein de la CRE (Commission de Régulation de l’Energie) puis devient, en 2008, délégué général auprès du Médiateur de l’Energie.
Le nom de Bruno Léchevin avait toutefois suscité quelques surprises début février. Depuis que François Loos avait renoncé fin janvier à ses fonctions de présidence de l’ADEME pour pouvoir se présenter aux élections municipales de Strasbourg en 2014, de nombreux noms éco-friendly animaient les rumeurs de succession. Parmi eux, se trouvaient :
– Serge Orru, ancien patron du WWF Serge Orru, l’ex-numéro 2 de Greenpeace
– Bruno Rebelle, l’ex-numéro 2 de Greenpeace
– Matthieu Orphelin de la Fondation Hulot, qui fut chef de l’évaluation à l’Ademe.
– Sylvie Lemmet du Programme des Nations unies pour l’environnement (Pnue) dont la candidature était soutenue par Delphine Batho, ministre de l’Ecologie.
Si certains soupçonnent que le lobby énergétique a joué en faveur de la nomination de Bruno Léchevin, ancien syndicaliste de la fédération gaz-électricité, le premier ministre Jean-Marc Ayrault a souligné que « son engagement en faveur de la protection des consommateurs et des économies d’énergie, ainsi que la lutte contre la précarité énergétique, le désignent pour l’exercice de cette mission» et qu’« il accompagnera le gouvernement dans ses travaux pour engager la France sur le chemin de la transition énergétique, ainsi que dans les autres chantiers issus de la conférence environnementale. »
5 thoughts on “Présidence de l’ADEME : Bruno Léchevin succède à François Loos”