Face à une urbanisation croissante et une réglementation environnementale de plus en plus exigeante, l’optimisation de la gestion de l’eau ainsi que la performance des services d’assainissement s’imposent comme des enjeux majeurs. Dans ce contexte, le marché de l’eau semble se diriger vers une nouvelle ère : celle du smart water!
Un contexte d’une complexité croissante
L’optimisation de la gestion des réseaux d’eau potable et d’assainissement à l’échelle mondiale est motivée par deux enjeux majeurs:
- répondre à la hausse de la demande (+22% d’ici 2025, rapport ITRON)
- maîtriser cette ressource indispensable à la vie
L’augmentation de la population, mais surtout l’urbanisation croissante de la planète (+72% de personnes vivront en zone urbaine en 2050 vs 2011 d’après les estimations de l’ONU) expliquent cette hausse de la demande tout en exerçant une pression de plus en plus forte sur l’environnement.
Dans ce contexte, la gestion de la ressource en eau s’avère complexe. Il s’agit d’optimiser l’utilisation de la ressource pour fournir une eau potable et de qualité à plus de 7 milliards de personnes. La vigilance sur la qualité de l’eau et la sécurisation de l’approvisionnement dans des régions à fortes disparités hydriques sont des enjeux de premier plan, tout comme la performance des services d’assainissement pour le bien-être public et l’environnement.
Grâce aux nouvelles technologies de l’information et de la communication, il devient possible d’instrumenter le réseau pour répondre à cet enjeu de maîtrise de l’eau et de la gestion des réseaux.
Mesurer, analyser, agir : le smart water comme levier d’optimisation de la gestion du réseau d’eau
Le smart water est basé sur le placement de compteurs intelligents permettant de suivre et de contrôler en temps réel les réseaux d’eau potable et usée.
En couvrant de l’alimentation du réseau au point de livraison, le smart water permet de connaître et de piloter le réseau à distance, de gérer la qualité de l’eau via des mesures aux points de livraison et aux interconnexions, ou encore de rechercher et de prévenir les fuites.
Le smart water recouvre les notions de smart metering – les nouvelles infrastructures de comptage intelligent, qui permettent une relève automatique et à distance des consommations (télé-relève), et de smart pipe – qui désigne la nature communicante du réseau d’approvisionnement en eau.
Les services de télé-relève permettent d’améliorer la gestion de l’eau grâce à trois leviers clé :
- Mesurer : Mesure des volumes (débits) et des températures à différents points du réseau, ce qui permet de détecter les pics de demande, les fuites et les gaspillages des réseaux de distribution, de suivre à distance les niveaux de remplissage des réseaux d’assainissement, de détecter la présence éventuelle de gaz dans les réseaux d’assainissement,…
- Analyser : Calculer précisément le rendement des réseaux, contrôler la qualité et la sécurité sanitaire de l’eau,…
- Agir : Selon les informations reçues et les problématiques rencontrées, il est possible de mener rapidement des actions spécifiques sur les équipements des usagers ou sur les canalisations, par exemple en cas de fuite.
Le smart water apporte également aux gestionnaires des services publics de l’eau et de l’assainissement une réponse aux contraintes réglementaires. Par exemple, atteindre le seuil de rendement du réseau de distribution d’eau, fixé à 85% par le décret du 27 janvier 2012, sous peine d’une majoration du taux de redevance.
Au-delà de ces améliorations de gestion proposées par le smart water, qu’en est-il du potentiel de ce marché ? Les acteurs de l’eau sont-ils prêts à se positionner? Pour répondre à quels besoins et attentes ? Éléments de réponses dans le prochain Éclairage !
10 thoughts on “Smart water : l’innovation au service de la maîtrise de l’eau”