Troisième plus gros consommateur national, la SNCF représente à elle seule 1,5% de la consommation française d’électricité. La maîtrise de sa facture énergétique est donc un enjeu clé pour le transporteur. Au cours d’une interview pour Énergies Actu, Nicolas Fourrier, Directeur de l’Energie de la SNCF, est revenu sur les moyens mis en place pour atteindre l’objectif annoncé en novembre dernier : 20% d’économie d’énergie d’ici 2022.
La création de la filiale SNCF énergie en 2012 n’était que la première étape. Cette filiale devra permettre de mutualiser les achats d’électricité du groupe et de pousser le développement de projets de réduction de la consommation d’énergie. La deuxième étape consiste à mieux maîtriser l’énergie utilisée par les trains. Cela passe d’abord par une meilleure connaissance de la consommation de ces trains. Alors qu’ils coûtent 540 millions d’euros en électricité tous les ans à la SNCF (soit 90% de sa facture d’énergie), l’entreprise n’est pas en mesure à ce jour d’évaluer précisément cette consommation. Pour y remédier, le groupe souhaite installer d’ici à 2020 des compteurs à l’intérieur des motrices. La collecte des informations doit permettre à la fois d’optimiser les consommations et de promouvoir les bonnes pratiques observées chez les conducteurs de train expérimentés.
Par ailleurs, afin de baisser la consommation d’électricité des trains, la SNCF compte systématiser l’abaissement des pantographes des trains à l’arrêt (c.à.d. déconnecter les trains du réseau électrique). Cela permettrait, mine de rien, d’économiser jusqu’à 10% de la facture actuelle.
Moins 10% ‘juste’ en débranchant : finalement, à la SNCF comme à la maison, les gestes simples sont souvent les plus efficaces !
Baisser les pantographes à l’arrêt. Bonne idée effectivement avec tout de même deux bémols :
– En hiver, c’est le risque de ne pas pouvoir repartir si du givre se forme sur la caténaire ou dans les circuits de freins non maintenus en pression.
– En été, y en a qui vont gueuler en montant dans un train laissé quelques heures au soleil sans clim.
Croire que les compteurs style linky feront faire des économies c’est comme croire au père noël à 50 ans, perso je connais aucune entreprise ou particuliers qui a fait des économies avec ce compteur.
Le projet global des compteurs intelligents est tout sauf écologique un vrai désastre pour la planete et la santé, vous verrez.