Après un peu plus d’un an d’existence, Citégreen vient d’annoncer l’extension de son service de tri sélectif à la ville de Sèvres, dans les Hauts-de-Seine. L’occasion pour Energystream de revenir sur cette start-up, lauréate du Grand Prix d’Innovation de la ville de Paris en décembre 2012…
Une ambition : transformer la manière dont le développement durable est perçu
Créée en juin 2011 par 3 co-fondateurs, CitéGreen souhaite aider ses utilisateurs à s’engager dans le développement durable de manière ludique et quotidienne. Son objectif est d’inciter les Français à agir pour l’environnement en les récompensant grâce à des gains concrets. Pour Emmanuel Touboul, co-fondateur, le constat est simple : « Faire du ‘développement durable’ est souvent perçu en France de manière moralisante. Néanmoins, les gens se déclarent désireux d’agir. Comment combler le gap entre ce qu’ils disent et ce qu’ils font ? Simplement, en les rétribuant ! »
Le contrat de l’entreprise avec ses utilisateurs tient en quelques mots : « Vous agissez, vous êtes récompensés ! » Un mécanisme simple qui fonctionne en 2 temps :
- L’utilisateur connecte son compte avec un certain nombre de services partenaires de son choix, selon les possibilités de sa ville (Tri sélectif de ses déchets, utilisation du Velib, abonnement à un fournisseur d’électricité renouvelable…) et accumule des points au fur et à mesure qu’il utilise ces services.
- Les points gagnés peuvent être ensuite échangés contre des cadeaux ou des bons d’achats chez des enseignes partenaires. Ces produits doivent être exclusivement issus du commerce éco-responsable ou local pour être compatibles avec la charte de l’entreprise.
Une ouverture à terme vers les services de Home Energy Management ?
A l’heure actuelle, CitéGreen fédère quelque 35 000 utilisateurs, répartis très majoritairement en région parisienne (80%). Pour les prochaines étapes de son développement, la start-up se concentrera en priorité sur l’extension géographique de ses services et sur des partenariats forts avec des leaders sectoriels.
Dans le domaine de l’énergie, la jeune entreprise propose pour l’instant uniquement un partenariat avec Planète OUI, un fournisseur d’énergie dédié aux ENR (hydraulique, solaire, biomasse). Si le marché du Home Energy Management est surveillé de près par CitéGreen, il est jugé trop peu mature par les fondateurs pour s’y investir en priorité. Néanmoins, ils restent très attentifs au développement du marché B2C et à la pénétration des modules communicants pour ne pas rater le coche…
One thought on “Avec CitéGreen, « vous agissez, vous êtes récompensés ! »”