NEST souhaiterait lui-aussi effacer votre foyer !

A l’occasion de la journée de la Terre lundi dernier, Nest a annoncé la mise à jour de son thermostat vedette. La fonctionnalité centrale ‘Auto-Tune’ permettant d’apprendre automatiquement les préférences thermiques de l’habitant est complétée par l’arrivée de nouveaux services et en particulier la gestion de l’effacement diffus… Nest innovera-t-il sur ce sujet comme à son habitude ?

Le ‘Rush Hour Reward’ ou l’effacement diffus selon Nest :

Si vous n’avez plus en tête notre éclairage sur l’effacement diffus, cela consiste simplement à reporter ou réduire temporairement et de façon synchrone la consommation d’électricité d’un grand nombre de logements. Cela permet aux énergéticiens de diminuer les risques de blackout ainsi que les coûts de production et d’entretien des réseaux. Pour les usagers, la diminution de la facture peut atteindre jusqu’à 10% environ.

Fidèle à son image de marque sophistiquée et design, Nest communique astucieusement sur ce service pour séduire les consommateurs. Délaissé le terme barbare de ‘Demand Response‘, place dorénavant aux ‘Rush Hour Rewards‘. Le principe est néanmoins le même : les clients d’énergéticiens partenaires sont effacés lors des pics de demande. Nest annonce des réductions de facture pouvant atteindre 60€ par saison.

C’est un réel virage que réalise Nest en se lançant dans l’effacement. Jusqu’à présent ancré dans une démarche B2C, le thermostat intelligent visait uniquement le confort de ses habitants en régulant automatiquement la température du foyer en fonction de leurs préférences.

 

En dévoilant ce service, Nest montre qu’il souhaite contrer les initiatives des pure-players de l’effacement (EcoFactor, Opower, EnergyHub…) et a déjà signé des partenariats avec plusieurs énergéticiens (Austin Energy, Green Mountain Energy, Southern California Edison…). Valorisée à $800 millions  en janvier après avoir levé un dernier round de $80 millions, l’entreprise continue sa croissance avec une cible de 1 million d’unités vendues par an dès l’été.

 

One thought on “NEST souhaiterait lui-aussi effacer votre foyer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to top