Pour la 4ème année consécutive, un appel à idées va être lancé pour soutenir l’innovation énergétique en Amérique Latine et dans les Caraïbes. Ouvert à toutes les personnes et institutions de la région, le concours vise à développer les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique au service des habitants.
Qu’est-ce que le concours IDEAS de l’innovation énergétique ?
La Banque Interaméricaine de Développement (BID), le Fonds Nordique pour le Développement (NDF) et GDF SUEZ avec l’appui du gouvernement Coréen sont les sponsors du 4ème prix de l’innovation énergétique. Le concours est ouvert à toutes les personnes et institutions d’Amérique latine et des Caraïbes venant d’un des 26 pays membres de la BID.
Le concours « récompense les projets innovants développés en Amérique Latine et Caraïbes qui peuvent avoir un réel impact local, augmenter l’accès à l’énergie et encourager le développement d’une économie durable. L’objectif du concours est de soutenir des initiatives qui touchent à la promotion des énergies renouvelables et à l’accès à l’énergie en Amérique Latine et les Caraïbes, et contribuer à la mise en place d’une économie durable dans la région. »
Chaque lauréat du concours recevra une bourse pouvant aller jusqu’à 200,000$ pour développer son idée. Au delà des ressources financières, les gagnants auront accès aux conseils d’un réseau d’experts et de partenaires à même de les guider pour les décisions techniques et commerciales. L’objectif est d’accompagner les lauréats pour transformer les idées en business viables capables de répondre aux problématiques énergétiques de la région.
L’année précédente, plus de 180 idées ont été proposées par les participants, ONG, énergéticiens et start-ups. Les technologies solaires étaient les plus représentées devant le Biodiesel et le Biogaz. En attendant le lancement du concours d’ici quelques semaines, voici le teaser de l’année précédente :
Sources :
One thought on “Concours IDEAS pour l’innovation énergétique: 4ème édition”