C’est une première française : l’industriel IMERYS Terre Cuite, fabriquant de briques et de tuiles a choisi de passer au gaz naturel liquéfié (GNL) pour son site de Damiatte (81). C’est un acteur espagnol qui accompagne cette initiative. « On ne veut pas se substituer au gaz déjà distribué en réseau, mais on amène du gaz là où il n’y a pas de réseau », explique Laurent Maalem , responsable GNL France de Gas Natural Fenosa.
Le GNL est un combustible idéal dans de nombreuses applications industrielles, telles que la production d’eau chaude haute température et de vapeur, la transformation et la cuisson des aliments pour l’industrie agro-alimentaire, ou encore l’alimentation des fours de cuissons comme c’est le cas chez IMERYS.
En plus d’être une source d’énergie alternative pour les industriels non connectés aux réseaux traditionnels, le GNL présente de nombreux avantages par rapport aux sources d’énergie classiques :
- Il est plus économique : Carryl Cambier, directeur du site Imerys Terre Cuite de Damiatte table sur des économies allant de 10 à 30% sur sa facture énergétique (en fonction du marché).
- Il est plus propre : le gaz naturel produit en moyenne 27 % d’émissions de CO2 en moins que le fioul. Par ailleurs, sa combustion ne produit ni dioxyde de soufre (SO2), ni particules fines et libère moins d’oxyde d’azote (NOx) que les autres combustibles fossiles.
- Il est plus performant : avec un Pouvoir Calorifique Supérieur (PCS) plus élevé que celui du fioul (+ 36 %), le GNL possède la plus haute densité énergétique de tous les combustibles disponibles sur le marché.
Avec des chiffres si significatifs, il est à parier que d’autres industriels emboiteront le pas d’IMERYS dans les années à venir et se laisseront séduire par ce combustible à la fois économique et propre. Reste à savoir quels acteurs remporteront les contrats… L’Espagnol Gas Natural Fenosa mettra-t-il à profit son avantage de premier entrant ou les géants français utiliseront-ils leur expertise du réseau national pour s’imposer sur le marché ?
One thought on “Le GNL débarque chez les industriels : Imerys, pionnier”