Suite à des tests concluants réalisés en 2012, Volvo a publié le 25 avril dernier un bilan sur l’utilisation d’un système expérimental de récupération et de redistribution d’énergie cinétique : le « volant d’inertie ».
Les constructeurs automobiles ont depuis longtemps entamé une course frénétique pour diminuer la consommation énergétique de leurs voitures. De l’hydrogène au solaire en passant par l’électricité, toutes les sources d’énergie sont passées au peigne fin afin d’en dégager une utilisation fiable, sécurisée et efficace comme carburant, en digne remplaçant de l’hégémonique pétrole.
Ce volet de la recherche automobile est relativement bien connu du public, notamment grâce à l’essor de la technologie hybride, qui se diffuse et se développe actuellement. Cependant, des améliorations non moins conséquentes liées à l’optimisation de l’utilisation, distribution et transformation de ce carburant en énergie restent parfois inconnues des non initiés.
Emprunté aux technologies industrielles lourdes, le « volant d’inertie » expérimenté par Volvo repose sur le stockage et la restitution d’énergie cinétique. Utilisé dans les voitures, ce système permettrait de conserver temporairement l’énergie de freinage dans un volant cinétique par rotation. Cette énergie est ensuite transférée aux roues arrière au redémarrage de la voiture.
D’après Derek Crabb, vice-président de la branche Ingénierie Mécanique chez Volvo Car Group, le bilan fait apparaître un potentiel de baisse de la consommation de carburant sur un moteur turbo 4 cylindres pouvant atteindre 25%, par rapport à un 6 cylindres turbo, et ce pour un niveau de performances comparable. Concrètement, c’est une puissance supplémentaire de 80 CV pour une voiture de 4 cylindres.
Cette solution, baptisée KERS, réalisée en fibre de carbone, « légère, économique et très éco-efficiente », est actuellement en cours d’étude pour une mise en œuvre prochaine dans les modèles de la marque.
Férus de mécanique en demande de maquettes 3D, il vous est toujours possible d’admirer le fonctionnement du système sur la vidéo publiée dans le communiqué de Volvo.
One thought on “Le volant d’inertie de Volvo sur les chapeaux de roue”