Le 22 mai, la division technologique expérimentale du géant de l’internet Google, Google X a annoncé le rachat de la startup américaine Makani Power. Cette jeune entreprise conçoit des turbines éoliennes aéroportées, intégrées à des drones autonomes : les Airborne Wind Turbines (AWT).
Ces turbines offrent une nouvelle approche de l’énergie éolienne. Celle-ci, bien qu’attractive d’un point de vue rendement énergétique, décourage souvent les investisseurs de par le coût de ces moulins géants (qui nécessitent des centaines de tonnes d’acier) mais aussi par le besoin d’immenses espaces vierges pour les installer. Makani Power permet de contourner, voire de survoler ces défauts. Les turbines sont en effet capables de monter à des altitudes de 240 à 600 mètres à une vitesse de 3,5 mètres par seconde pour aller exploiter des ressources en vent jusqu’alors inaccessibles et générer de l’électricité. Les inventeurs des AWT espèrent à terme en faire une source d’énergie offshore, déployée au-dessus des parcs éoliens en mer.
Makani a commenté sur son site : ‘Nous espérons que cette acquisition nous permettra de poursuivre et d’accentuer nos efforts vers une énergie éolienne compétitive par rapport aux énergie fossiles.’
Google X est connue pour être le laboratoire secret qui étudie et teste des tas d’inventions que nous pourrions qualifier d’étranges et/ou très en avance sur leur temps. Exemples notables: la voiture sans chauffeur ou encore les fameuses Google Glass.
Google avait déjà investi plus de 15 millions de dollars dans Makani Power depuis 2007. Pour ce rachat, le montant de la transaction n’a pas été dévoilé. Il s’ajoute en tous cas à une série d’investissements verts que Google a entrepris ces dernières années : depuis 2011, le géant américain a investi plus d’un milliard de dollars dans les énergies renouvelables (voir notre article sur l’éolien texan).
One thought on “Makani Power donne des ailes à Google”