Le lancement de la solution de suivi énergétique de Toshiba, Pluzzy, devrait être officiellement annoncé la semaine prochaine lors du salon annuel des nouvelles technologies numériques destiné aux professionnels (MedPi). Qu’est-ce que Pluzzy et comment cela s’intègre-t-il dans la stratégie de Toshiba ?
Vous avez dit Pluzzy ?
Pluzzy est une solution de maîtrise de la consommation énergétique dédiée au grand public. Elle sera commercialisée via la grande distribution, ce qui explique le choix du salon pour faire cette annonce. Concrètement elle permettra de :
- Superviser la consommation des équipements électriques raccordés à Pluzzy
- Activer et désactiver à distance les équipements du foyer
Le système fonctionnera à l’aide d’un boitier relié à la box internet et connecté via le protocole Zigbee aux devices de l’écosystème Pluzzy. Ces objets pourront être des prises intelligentes mais également des capteurs de température, de pression, des détecteurs de mouvements etc.
Toshiba a choisi pour construire son offre la solution d’IJENKO, start-up française déjà partenaire de Bouygues Telecom et Direct Energie. Une démarche originale pour ce groupe nippon, traditionnellement centré sur ses propres solutions, qui illustre la volonté d’ouverture de Toshiba France. C’est le fruit d’un programme d’Open Innovation lancé dès 2008 dont la vocation est d’identifier et de collaborer avec des startups innovantes.
Une première brique stratégique pour le Smart Home de Toshiba
Pour Alain Kergoat, directeur marketing de Toshiba France, la maison connectée se réalisera en trois temps :
- Maîtriser la consommation d’énergie
- Optimiser le confort
- Protéger le foyer.
Vaste groupe aux activités tentaculaires, Toshiba souhaite inscrire le Smart Home au sein d’un portefeuille global et structuré, qui à terme dépasserait la gestion de l’énergie et du confort pour intégrer également la santé, la sécurité et le multimédia :
Ainsi, le conglomérat japonais pose une première brique avec Pluzzy et vise l’atteinte d’une position de choix sur un marché du Smart Home européen que le Groupe évalue à $20 Mds en 2020.
3 thoughts on “Avec Pluzzy, Toshiba se lance dans le Smart Home”