Après la géothermie et la biomasse, c’est au tour du solaire d’investir les installations d’énergies renouvelables d’Aéroports de Paris. Mettez vos lunettes, ça brille !
Dans son plan stratégique 2011-2015 et sur son site entrevoisins.org, Aéroports de Paris (ADP) présente ses ambitions en matière d’énergie et d’impact environnemental : 15 % des consommations internes d’énergie seront issues des énergies renouvelables et une réduction de 25% des émissions de gaz à effet de serre est attendue.
Pour atteindre ces objectifs, ADP a lancé un programme d’installation d’énergies renouvelables sur les deux sites principaux d’Ile de France : Orly et Paris-Charles de Gaulle (Paris-CDG)!
En 2011, une centrale géothermique a été installée à Orly, elle couvre aujourd’hui 100% des besoins de chaleur des terminaux du site, soit l’équivalent de 9000 tonnes de CO2.
Depuis fin 2012, une centrale biomasse fourni 25% de la chaleur nécessaire au fonctionnement de l’aéroport Paris-Charles de Gaulle, soit une diminution d’environ 12 % des émissions de CO2 de la production d’énergie de Paris-CDG. C’est l’équivalent de 18 000 allers-retours Paris-New York en avion!
Pour compléter ce dispositif et accentuer ses efforts, ADP a inauguré sa deuxième installation à Paris-CDG : une ferme solaire de 792 panneaux répartis sur 4000m². Les panneaux utilisés sont polycristallins et équipés d’un verre spécifique pour limiter la réflexion optique. Ils devraient produire 157MWh, soit l’équivalent de 7 tonnes de CO2 par an, sans éblouir le voisinage ni les pilotes. La conception de cette installation a été faite en collaboration avec la Direction Générale de l’Aviation.
Mais les engagements d’ADP ne s’arrêtent pas là. Didier Hamon, Secrétaire général d’ADP en charge du développement durable, précise que « l’impact de ces équipements est renforcé par un important programme d’économies d’énergie qui concerne l’éclairage des pistes, des terminaux et les équipements informatiques. Le plan stratégique 2011-2015 d’Aéroports de Paris ambitionne de réduire de 12,5 % la consommation d’énergie primaire par mètre carré de bâtiment, entre 2009 et 2015 ». La diversité des solutions choisies par ADP nous rend impatients pour la suite… A quand des éoliennes en bord de piste?
4 thoughts on “Aéroports de Paris : une place au soleil”