Depuis longtemps, on rêve de produire – à grande échelle – de l’eau potable par condensation de l’air. Notre atmosphère est en effet composée d’humidité selon des pourcentages plus ou moins élevés. Celle des contrées les plus arides n’y fait d’ailleurs pas exception. À partir de banales observations de condensation d’eau sur une surface métallique, le français Marc Parent, fondateur de la PME Eole Water, a conçu un système de production d’eau potable révolutionnaire. Sa signature : “Donnez lui de l’air, il vous rendra de l’eau”. Chronique d’une « éaulienne » made in France bien particulière.
La genèse d’Eole Tech
En 1997, Marc Parent observe que son unité d’air conditionné domestique produit de petites quantités d’eau par condensation. Cette production d’eau résulte du choc thermique entre l’air et une surface métallique. Il décide alors d’en exploiter le principe.
En 2004, il crée la société Eole Tech. Dans son petit atelier de Sainte-Tulle, dans les Alpes-de-Haute-Provence, il met alors au point un prototype capable de condenser l’humidité de l’air et de produire de l’eau sans recourir à une source d’énergie extérieure.
D’Eole Tech à Eole Water
D’éolienne à … « éaulienne » : Eole Tech devient Eole Water en 2008. Le Tullésain développe le WMS1000 (Water Maker System), un système de production d’eau capable de fournir de 1000 à 1500 litres d’eau par jour. Actuellement, la dernière évolution de cette éolienne brevetée au niveau mondial est en phase d’expérimentation à Mussafah, près d’Abu Dhabi, dans des conditions climatiques extrêmes. L’eau ainsi produite est filtrée puis stockée selon des normes sanitaires optimales. Son niveau de qualité est « très supérieur aux normes de potabilité requises par l’Organisation Mondiale de la Santé » précise la firme.
Dernier point, mais non des moindres, mis en exergue dans les communications d’Eole Water : « il n’y a aucun rejet de CO2, pas de pompage dans les nappes phréatiques ou les sources d’eau de surface. L’impact sur l’environnement est ainsi quasiment nul« .
Une eau high-tech dans le désert
Eole Water bénéficie de l’aide d’experts-partenaires leaders dans leur domaine tels que Danfoss, Leroy-Somer et Siemens. Ces partenariats stratégiques permettent le développement d’une technologie très fiable, nécessitant peu de maintenance, et doublée d’un système de surveillance à distance performant. Par conséquent, cette technologie est parfaitement viable et adaptée à des lieux isolés, à l’écart des infrastructures de base.
Reste à savoir quel sera le coût d’un tel équipement en phase d’industrialisation. Sera-t-il réservé à quelques « happy few » du désert, ou se révélera-t-il une véritable « eau-baine » pour les 780 millions de personnes qui, actuellement dans le monde, n’ont pas accès à l’eau potable ? Attendons pour voir…et boire un bon bol d’air !
Mais quelle belle initiative ! Je suis totalement pour l’industrialisation d’un tel système, surtout si l’impact écologique est quasi nul.
Il serait temps de trouver une solution à tous ces pauvres gens qui n’ont pas d’eau !
Super ..mais comme tout les inventeurs….atres l invention seul l argent compte donc je doute que ce soit accessible aux communs des mortels ou plus pauvres
Le monde est pauvre et quelques riches n ont que faire de leur humanité…et des nécéssiteux …Dans le medical …certains produits coute 50 euros à la fabrication ….et factués 800 euros à la secu soit quoi bcp de gens deviendraient aveugles(dlma)…et aucuns gouvernants ne s en choquent…
Hé bien la ….c est surement la meme chose