Tesla : son Supercharger résistant aux attaques de zombies

Le constructeur de véhicules électriques Tesla a annoncé qu’il comptait tripler ses stations de recharges aux Etats-Unis d’ici la fin de l’année.

Performances d’autonomie limitées et infrastructures de recharges encore peu développées ou peu accessibles, le marché des véhicules électriques doit faire face à des freins de taille qui découragent encore beaucoup de conducteurs. Leurs exigences en la matière sont encore trop éloignées de ce que proposent les constructeurs et malgré l’attrait green et économique (à long terme), les ventes peinent à décoller.

Tesla, constructeur américain, décide de combler le fossé de l’autonomie

Dès fin 2012, l’entreprise annonçait la mise en place d’un nouveau dispositif de recharge rapide : le Supercharger (voir image ci-dessous). Mais ce n’est pas tout… Vert jusqu’au bout, ce super chargeur fonctionne à l’énergie solaire ! Il peut générer 440V, une puissance de 100kW en à peine 30 minutes et permet au véhicule de faire le plein d’énergie pour 240km. L’objectif du constructeur californien est de se rapprocher toujours plus des voitures thermiques classiques en termes d’autonomie et de temps nécessaire pour faire le plein / recharger son véhicule. Pour l’instant, l’utilisation de ces super chargeurs est uniquement possible avec une Tesla Model S équipée de batteries 60 ou 85 kWh. Point important : la recharge est gratuite pour tous les propriétaires de Tesla Model S. Le constructeur gravit donc la chaîne de valeur du marché en devenant également fournisseur de l’énergie qui alimente ses propres véhicules.

tesla-supercharger-fast-charging-system-for-electric-cars_100403181_m

Quelques mois seulement après cette inauguration, le Supercharger semble avoir fait ses preuves. En effet, l’emblématique PDG de Tesla, Elon Musk, annonçait le 31 mai dernier l’ambition de tripler le nombre de stations aux États-Unis d’ici la fin de l’année (actuellement, ces stations sont concentrées dans l’ouest du pays, Californie et états voisins). Pour Elon Musk, l’enjeu est de couvrir le territoire américain afin de permettre aux propriétaires de véhicules de la marque de traverser les États-Unis d’Est en Ouest (4500 km !) sans être inquiétés par l’absence de stations de recharge. Et en s’appuyant sur des systèmes complémentaires de batteries et de panneaux solaires, Tesla ne craint pas la pénurie d’électricité. Elon Musk plaisante d’ailleurs là-dessus : “Même s’il y a une attaque de zombies, ce qui semble être un thème populaire ces derniers temps, vous pourriez toujours vous déplacer à travers les États-Unis en utilisant le système Supercharger de Tesla.”

À quand l’implantation en Europe ?

3 thoughts on “Tesla : son Supercharger résistant aux attaques de zombies

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to top