Selon la deuxième édition du baromètre AFP Powermetrix publiée mercredi 10 juillet, les appareils en veille coûtent 2 milliards d’euros aux foyers français soit 86 euros par foyer et par an. Zoom sur ces chiffres surprenants.
11% de la facture électrique des Français… et deux réacteurs nucléaires
Les appareils en veille en tout genre représentent 11% de la facture d’électricité des français selon ce baromètre. Télévision, consoles de jeu, box internet… Tous appareils confondus, cela génère une consommation passive qui peut atteindre en moyenne 82 watts par foyer. Pour illustrer, cela correspond à 7 à 8 ampoules nouvelles générations laissées allumées 365 jours par an et 24/24h chez vous ! Et au total en France, cela représenterait 2300 mégawatts soit l’équivalent de la production de deux réacteurs nucléaires.
Des chiffres à nuancer
Il faut néanmoins nuancer ces chiffres : ils incluent en effet la consommation d’appareils qu’il serait compliqué d’éteindre la nuit ou quand le logement est vide tels que les systèmes d’aération et les réfrigérateurs en phase passive .
L’Union Européenne veille
La consommation des appareils ménagers et de bureau en mode veille représentent environ 50 TWh d’électricité par an dans l’UE. En réaction, la Commission européenne a adopté dès 2008 un règlement en matière d’éco conception qui doit conduire à une diminution de près de 75 % de la consommation d’électricité en mode veille d’ici à 2020.
De nouveaux réflexes à développer
Et nous, que faire à notre niveau ? Il va falloir que le comportement du consommateur change s’il veut faire baisser ces dépenses superflues (mis à part bien sûr frigo et aération). Certains gestes éco-citoyens tels qu’éteindre les lumières en sortant d’une pièce ont mis du temps à s’inscrire dans les mœurs mais nous semblent aujourd’hui naturels. Éteindre son ordinateur, débrancher son décodeur ou son chargeur… Autant de petits gestes simples supplémentaires qui peuvent nous faire gagner un euro par watt économisé ! Avec des factures augmentant de 5% dès le mois d’août, il n’y a pas de petite économie.
One thought on “2 milliards d’euros par an : c’est ce que vous coûtent vos appareils en veille”