Reforestation, formation des collaborateurs au développement durable, compensation carbone : tels sont les axes majeurs en 2013 pour renforcer l’engagement du Groupe Accor en faveur du développement durable en France, démarche pionnière initiée il y a près de 20 ans. Ces projets font partie de Planet 21, programme prévoyant une baisse de 10% des consommations d’énergie et de 15% des consommations d’eau du Groupe d’ici 2015. Focus sur une entreprise proactive.
Le développement durable, un moyen de différenciation pour ACCOR
Accor, premier opérateur hôtelier mondial, est présent dans 92 pays. Fort d’un large portefeuille d’enseignes (Sofitel, Pullman, MGallery, Novotel, Suite Novotel, Mercure, Adagio, ibis, ibis Styles, ibis budget et hotelF1), Accor propose une offre allant du luxe à l’économique. Avec près de 3 500 hôtels et 450 000 chambres, Accor consomme chaque année l’équivalent d’une ville de 850 000 habitants en eau et de 350 000 habitants en énergie.
Le Groupe se distingue par son fort engagement environnemental et par l’implication de ses clients dans une démarche de développement durable.
Une étude de l’IFOP (juin 2011) révèle que les clients attendent des hôtels des actions concrètes sur des thématiques associées au développement durable comme la consommation d’eau, les économies d’énergie ou le traitement des déchets. L’étude montre qu’un client sur deux prend en compte le développement durable comme critère de choix d’un hôtel et que 7 clients sur 10 seraient prêts à choisir un hôtel un peu plus cher et un peu moins bien localisé s’il était engagé en faveur du développement durable. Accor a décidé de surfer sur cette vague et souhaite se positionner comme le leader de l’hôtellerie durable. Regardons de plus près la stratégie adoptée par le Groupe.
Une politique environnementale et énergétique volontariste, portée par une communication bien rodée
En 2006, Accor lance le programme Earth Guest, qui fédère toutes les actions sociétales et environnementales du Groupe. Ce programme se compose de 8 priorités réparties en deux chantiers :
- EGO, avec comme priorités le développement local, la protection de l’enfance, la lutte contre les grandes épidémies et la promotion d’une alimentation équilibrée.
- ECO, pour réduire les consommations en eau et en énergie, trier et recycler les déchets, et préserver la biodiversité.
Accor lance également Earth Guest Research (qui deviendra Planet 21 Research en 2011), une plateforme de connaissances partagées sur le développement durable dans l’hôtellerie ouverte à tous.
Depuis 2008, avec le projet Plant for the planet, les hôtels du Groupe proposent à leurs clients de conserver leurs serviettes de bain plus d’une nuit en les sensibilisant à l’équation « 5 serviettes réutilisées = 1 arbre planté ». Le Groupe investit la moitié des économies de blanchisserie dans des projets de reforestation. Avec plus de 1400 hôtels participants, ce projet a déjà permis de financer la plantation de plus de 3 millions d’arbres. L’objectif est que 60% des hôtels participent au projet d’ici fin 2015.
En avril 2012, le programme Planet 21 accélère et intensifie l’engagement du Groupe dans le développement durable. Par ce programme, Accor s’est fixé des objectifs ambitieux à 2015, organisés autour de sept piliers (santé, nature, carbone, innovation, développement local, emploi et dialogue) et de 21 engagements.
Dans le domaine environnemental et énergétique, les engagements sont les suivants :
Ces objectifs ont été élaborés après une analyse fine de l’empreinte environnementale d’Accor :
- 86 % de l’eau consommée est liée à la nourriture servie dans les hôtels. Un plan de travail dédié à l’innovation dans la restauration a été lancé afin de réduire l’impact de l’amont agricole. De plus, en équipant 200 hôtels de récupérateurs d’eau, le Groupe mise sur la récupération de l’eau pluviale pour réduire sa consommation.
- 75 % de l’énergie consommée l’est au sein même des hôtels. Le Groupe a donc équipé la majorité de ses établissements d’ampoules basse consommation et renforce ses plans de maintenance pour optimiser le fonctionnement de ses installations.
Pour inciter les clients à contribuer aux actions des hôtels, Planet 21 s’est doté d’un programme d’information et de sensibilisation innovant, avec une signalétique spécifique tout au long du parcours client.
Quel bilan après le premier anniversaire de Planet 21 ?
Les engagements c’est bien mais les résultats c’est encore mieux ! Accor a mis en place un système de suivi et de pilotage de la performance du développement durable dans ses hôtels pour suivre la concrétisation de ses objectifs. Composé de quatre niveaux – bronze, argent, or et platine, il permet de guider et motiver les hôteliers dans le déploiement des actions responsables.
Un an après le lancement de Planet 21, le bilan est très positif. En 2012, 76% des hôtels ne répondaient pas encore aux standards fixés. Aujourd’hui, ils sont 60% à avoir atteint au moins le niveau bronze et 31% à être certifiés durables.
Les résultats pour les piliers Nature et Carbone :
Les chiffres sont probants mais les faits le sont tout autant. Accor a ainsi équipé 200 hôtels de panneaux solaires pour l’eau chaude sanitaire et multiplie les expérimentations de nouvelles technologies. Au Cambodge, par exemple, le Sofitel Angkor Phokeethra conduit une initiative originale, ses déchets organiques sont « méthanisés » pour produire du gaz vert utilisé ensuite pour la cuisine.
Parmi les initiatives françaises, l’Ibis Styles Troyes Centre est le premier hôtel labellisé Bâtiment Basse Consommation de France, et a été conçu selon une démarche volontaire de Haute Qualité Environnementale. L’hôtel est équipé d’installations destinées à réduire les consommations d’énergie (panneaux solaires, pompes à chaleur, lampes basse consommation, détecteurs de mouvements et système de Gestion Technique du Bâtiment – GTB2), et les consommations d’eau (récupération des eaux de pluie, régulateurs de débit, et terrasses végétalisées permettant de retenir 30% des précipitations).
En minimisant ses consommations d’énergie et d’eau et en renforçant continuellement les standards de construction de ses hôtels, Accor implique l’ensemble des parties prenantes de son activité dans sa démarche d’hôtellerie durable. Néanmoins, l’éviction de Denis Hennequin (ex-PDG) en avril dernier, jugé pas assez en ligne avec la stratégie des principaux actionnaires, et la révision du modèle économique du Groupe initiée par son successeur, laissent présager une évolution de cette politique d’hôtellerie durable dans les mois à venir…
Affaire à suivre !
One thought on “Accor : le leader de l’hôtellerie durable ?”