Depuis quelque mois, Elon Musk, le milliardaire et serial-entrepreneur à l’origine Paypal, Tesla et SpaceX multiplie les allusions à son grand projet : un nouveau mode de transport électrique très haute vitesse, capable de relier San Francisco à Los Angeles en 30 minutes. À quelques heures de l’annonce du concept, que sait-on de ce projet révolutionnaire ?
Le voyage spatial…sur Terre ?
«À mi-chemin entre le Concorde, le canon électrique et le jeu de Air Hockey » selon son créateur, ce système serait capable de fonctionner quel que soit le temps, allant en moyenne deux fois plus vite qu’un avion. En effet, Los-Angeles-San Francisco en moins de 30 minutes, c’est 551 kilomètres à plus de 1.102 km/heure. Il coûterait bien moins cher qu’un billet d’avion et serait énergétiquement autosuffisant grâce à des panneaux photovoltaïques . Enfin, le risque de crash serait selon lui totalement écarté.
Les hypothèses vont bon train autours de cette annonce et du fonctionnement de l’Hyperloop. Une première thèse serait que la technologie serait proche de l’Evacuated Tube Transport (ET3), un système de capsules transportés dans des tubes sous vide et en lévitation grâce à la sustentation magnétique. Grâce à l’absence d’air dans le tube, quasiment aucune perte d’énergie n’est occasionnée lors du transport. L’énergie mise en œuvre au moment de l’accélération peut ainsi être récupérée lors de la décélération.
Mais la référence au Air Hockey et le fait que les crashs soient impossibles ont orienté le docteur en physique Brian Dodson vers une autre piste, proche d’un tube pneumatique. De l’air sous haute pression serait injecté dans les parois du tube pour éviter les frictions, et la masse d’air se déplacerait dans le tube à la même vitesse que les capsules, empêchant ainsi toute collision.
Alors quel sera le principe et quels seront les performances cibles de ce projet ambitieux qui pour l’instant reste de la science-fiction ? Réponse d’Elon Musk dans quelques heures !
2 thoughts on “Hyperloop : les hypothèses vont bon train !”