En ces temps de rentrée, vous aurez peut-être remarqué un changement à la RATP ? Pas question ici de ponctualité ou des nouvelles rames du transporteur public parisien mais plutôt de son engagement responsable et durable. En effet, en mai dernier, la RATP a annoncé vouloir convertir l’ensemble de son réseau d’éclairage aux LED. Retour sur cette idée lumineuse.
Un choix éclairé
Choisir de remplacer l’éclairage de l’ensemble des 369 gares et stations de la RATP par de la technologie LED n’a rien à voir avec le hasard. En effet, la LED, ou Light Emitting Diode en anglais (diode électroluminescente en français), est une source lumineuse présentant de nombreux avantages :
- La LED permet de réduire très fortement la consommation d’énergie nécessaire à l’éclairage des gares et des stations
- La durée de vie d’une LED est bien supérieure à celle des éclairages actuels (générant de facto moins de déchets et d’activités de maintenance)
- La qualité de lumière et d’intensité d’une LED est bien meilleure que celles des tubes fluorescents ou des lampes à incandescence
Ce choix responsable, tant économiquement qu’écologiquement, fait partie intégrante de la politique « énergie-climat » de la RATP visant à « réduire sa consommation énergétique et ses émissions de gaz à effet de serre à périmètre constant de 15 % à l’horizon 2020 (par rapport à 2004) ».
Dans la lignée de cette politique et à travers ce nouvel éclairage, la RATP compte diminuer de moitié la consommation électrique de ses gares et de ses stations qui s’élève aujourd’hui à presque 1/5e de sa consommation électrique totale.
Des premiers retours encourageants
Les premiers retours constatés du pilote de la station Censier-Daubenton conforte la RATP dans son atteinte de l’objectif de diviser par 3 le coût global de son éclairage : une économie d’énergie de l’ordre de 65% y a été constatée.
Cependant, remplacer 250 000 points lumineux sur près de 300 km de quais et de couloirs ne se fera ni en un jour, ni tout seul. Pour mener à bien ce projet, la RATP s’appuiera sur deux partenaires pour déployer son nouvel éclairage d’ici 2017 :
- Le groupement PHILIPS/STEP et à la société SOITEC fourniront les LED
- RECYCLUM, éco-organisme agréé, collectera et recyclera les lampes usagées (ainsi que les futures LED usagées)
Forte de ses premiers succès dans son déploiement, la RATP est sur le bon chemin pour devenir le 1er métro au monde à être entièrement équipé en technologie LED en 2017… de quoi être fiers de Paris et d’ « aimer la ville » !
3 thoughts on “LED, et la RATP s’illumina (durablement) !”