En 2020, le compteur intelligent devrait être la norme outre-Manche. En effet, au cours des 7 prochaines années, British Gas prévoit d’équiper 16 millions de particuliers et professionnels. Retour sur cette annonce, qui fait suite à un accord historique conclu entre l’énergéticien britannique et Landis+Gyr.
De l’autre côté de la Manche, sous l’impulsion du gouvernement, la “smartization” des foyers et entreprises avance à grands pas. De fait, ce sont d’ores et déjà 1 million d’early adopters qui bénéficient de ces compteurs nouvelle génération. Et d’ici 2020, près de 15 millions de clients supplémentaires s’inscriront dans leur sillage.
Dans cette optique, British Gas a conclu, mi-septembre, un accord historique avec Landis+Gyr. D’un montant de 600 millions de livres (un peu plus de 700 millions d’euros), ce contrat – le plus important jamais signé dans le domaine – prévoit que Landis+Gyr fournisse la grande majorité des dispositifs qui seront installés au Royaume-Uni dans les années à venir.
« Les compteurs intelligents annoncent l’entrée dans une nouvelle ère énergétique pour les clients, transformant la manière dont ils peuvent gérer leur consommation chez eux ou en entreprise” témoigne Chris Weston, directeur général de British Gas. En effet, ces smart-meters, comme il est d’usage de les dénommer là-bas, ouvrent la voie à :
- L’information consommation et facturation consultable en temps réel
- La transmission instantanée des données au fournisseur
Un nouveau paradigme énergétique en somme, impulsé par la révolution numérique et caractérisé par le suivi en direct des consommations ; Suivi qui devrait permettre aux ménages britanniques de réaliser 5% d’économie par an d’après une étude réalisée par des chercheurs d’Oxford Economics.
La généralisation à venir des compteurs intelligents outre-Manche confère au Royaume-Uni le rôle de leader européen du Smart. Les autres pays s’inscriront très certainement dans la dynamique. En France, notamment, rappelons qu’à horizon 2020, 35 millions de boîtiers Linky devraient équiper les foyers. Un déploiement censé ouvrir la voie aux smart grids.
3 thoughts on “Great & Smart Britain : vers la généralisation des compteurs intelligents outre-Manche”