Le N°1 mondial de l’ameublement poursuit sa démarche de développement durable : après la vente de produits 100% LED ou l’installation de 250 000 panneaux solaires sur les toits de ses magasins, Ikea frappe encore plus fort!
En effet, lundi 30 septembre, les clients du magasin Ikea de Southampton, en Grande-Bretagne, ont eu la surprise de découvrir un rayon plutôt inhabituel pour un magasin de meubles. À côté des célèbres et traditionnels fauteuils POÄNG et les étagères BILLY, Ikea s’est lancé dans la vente de panneaux photovoltaïques. Pour le directeur du développement durable du groupe, Steve Howard, « c’est un prolongement logique : vous pouvez acheter tout ce qui consomme de l’énergie, alors pourquoi ne pas acheter quelque chose qui produit de l’énergie ? ».
Pourquoi choisir la Grande-Bretagne?
A cette question Steve Howard répond qu’ « il n’y a pas de raison particulière » à part être un pays représentatif. En effet, même si « le pays n’est certes pas le plus ensoleillé du monde », il est indéniablement possible de produire une bonne quantité d’électricité à partir de panneaux solaires, et un retour sur investissement est envisageable au bout de 7 ans.
Ce lancement intervient également après une première expérimentation concluante qui a eu lieu cet été dans le magasin de Lakeside, à l’est de Londres.
Quelle est l’offre d’Ikea?
Ikea a choisi les panneaux chinois Hanergy vendus 5.711£ aux porteurs de la carte Ikea Family bénéficiant d’un rabais de 15%, soit environs 6.750€. Pour cette somme, le client Ikea peut acquérir un kit de 18 panneaux photovoltaïques à couches minces d’une puissance cumulée de 3,36 kW, capable de produire environs 3090 KwH par an. Cette capacité représente l’équivalent de 70% de la consommation moyen d’un foyer britannique. Ce forfait comprend également l’étude du projet, la pose des panneaux et un service de maintenance après-vente. Ikea devrait généraliser cette offre à 17 autres magasins de Grande-Bretagne.
Cette démarche s’inscrit donc pleinement dans la stratégie de développement durable du groupe « People & Planet positive » dont un des axes principaux est « Donner à des millions de personnes l’inspiration et les moyens pour adopter un mode de vie plus durable ». Ikea, géant du meuble, serait-il en passe de devenir un acteur incontournable du développement durable à la mode d’un autre géant, du web cette fois ci? Restons à l’écoute.
One thought on “Ikea : Poäng, Billy et des panneaux solaires !”