Le 15 Août dernier, lors des vacances présidentielles de la famille Obama dans le Massachusetts, un porte-parole du gouvernement a annoncé la mise au vert de la Maison Blanche avec l’installation de panneaux solaires sur le toit du bâtiment ainsi qu’un renouvellement des ventilateurs et des thermostats afin d’améliorer l’efficacité énergétique de la résidence présidentielle.
Les panneaux solaires à Washington, une longue histoire…
Ce n’est pas la première fois que des panneaux solaires sont installés sur le bâtiment : en effet, un autre Président démocrate Jimmy Carter avait déjà réalisé ce type d’installation en 1979, qui avaient été aussitôt retirés en 1986 par son successeur Républicain Ronald Reagan en 1986.
Barack Obama avait annoncé en 2010 l’installation de nouveaux panneaux solaires sur le toit de la Maison-Blanche. Alors en pleine campagne électorale pour les présidentielles de 2012, Obama subissait les comparaisons de l’opposition avec « le faible Jimmy Carter » ainsi que la pression des lobbys énergétiques.
Ce n’est donc finalement qu’après sa réélection que cette promesse fût tenue.
Un acte exemplaire pour l’administration
Au-delà des réductions de consommation énergétiques attendues, c’est un message fort de l’administration Obama à destination des écologistes, qui s’inquiètent du soutien apporté à l’exploitation des hydrocarbures, notamment du Gaz de Schiste.
Néanmoins, cette mesure fait partie d’un vaste programme du gouvernement américain pour développer le recours aux énergies alternatives, plus précisément d’un plan de remise à niveau énergétique des bâtiments fédéraux qui bénéficie d’un budget de 2 milliards de dollars.
Enfin, selon Steven Chu, ancien Secrétaire à l’Énergie de l’administration Obama, c’est une action qui prouve la possibilité d’améliorer les performances énergétiques des bâtiments anciens et qui devrait inciter les citoyens américains à faire de même pour leur logement.
Cette mesure symbolique traduit la réelle volonté de l’administration Obama de mettre l’accent sur les énergies renouvelables avec de nombreuses mesures en faveur de leur développement. Les États-Unis, deuxième plus gros pollueur au monde, avec seulement 3% d’énergie renouvelable dans leur mix énergétique (contre 10% en Europe) reste cependant un très mauvais élève en matière d’environnement.
L’engagement de la famille Obama et des démocrates suffira-t-il à développer un « esprit vert » à travers le pays ? …… « Yes, they can ? »
One thought on “La Maison Blanche se met au Vert”