Les enchères inversées sont devenues pratique courante depuis plusieurs années dans les grands groupes qui veulent faire baisser le coût de leurs utilités (énergie, télécommunications…). Ils mettent en concurrence plusieurs fournisseurs sur la base d’un cahier des charges et finissent par sélectionner le mieux disant parmi eux (suivant des critères de prix et des critères extra-financiers).
Cette pratique va-t-elle se généraliser au marché des particuliers ? C’est en tous cas ce que tente de faire en ce moment l’Union Française des Consommateurs (UFC-Que Choisir) à travers son opération « gazmoinscherensemble« .
L’UFC a envoyé en juillet, aux différents fournisseurs de gaz opérant sur le territoire français, un appel d’offres de fourniture à prix inférieur au tarif réglementé. Le cahier des charges comprenait, outre le critère des tarifs, d’autres considérations comme une meilleure protection des consommateurs. Les termes imposés reprenaient les recommandations du Médiateur national de l’énergie (MNE) et de la Commission des clauses abusives. Lampiris France a été la seule société à se plier à ce cahier des charges et a donc été retenue à l’issue de la période de mise en concurrence, en octobre 2013. Son offre est de 13% minimum d’économies par rapport au tarif règlementé du kWh d’octobre, soit 13,5% par rapport au tarif réglementé de vente de novembre.
En parallèle, L’UFC a fait la publicité la plus large possible de l’offre auprès des consommateurs. Elle était en effet calculée sur une base de 100.000 particuliers souscrivant, avec des décotes supplémentaires si les français étaient encore plus nombreux à se laisser séduire. Un site internet leur permettant de s’inscrire a vu le jour et il a rencontré le succès escompté. Seulement trois semaines après le lancement de la campagne, la barre des 100.000 était dépassée. La période de souscription se poursuit jusqu’au 26 novembre, date à laquelle le fournisseur lauréat proposera son tarif définitif.
Lampiris est un fournisseur récent et de petite taille sur le territoire, mais la maison mère fournit déjà 700.000 foyers en Belgique. C’est d’ailleurs la même société qui avait déjà remporté le même type d’appel d’offres lancé il y a quelques mois par Test Achats, l’équivalent belge de l’UFC-Que Choisir.
De tels appels au marché, d’après l’association, ne sont pas intéressants pour l’électricité, la production étant trop concentrée entre les mains de l’opérateur historique.
Pour la fourniture de gaz en Europe, l’avenir dira à quel point cette initiative révolutionne le marché!
One thought on “Quand les consommateurs se regroupent pour faire baisser leur facture de gaz”