L’École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) a annoncé l’ouverture en avril 2014 de son Swiss Tech Convention Center (STCC), une plateforme d’échange située sur le site du campus. Il sera équipé d’une façade de 300m² de cellules photovoltaïques innovantes.
Un partenariat Romande Energie – EPFL
L’EPFL s’inscrit dans une logique de développement durable, s’appuyant sur un partenariat solide avec Romande Énergie, et visant notamment à développer un grand parc photovoltaïque.
Ce partenariat technique et financier, conclu entre le cinquième fournisseur et distributeur d’électricité Suisse et l’école polytechnique, a pour rôle d’encourager et développer des initiatives basées sur des technologies innovantes et renouvelables.
A l’heure actuelle, le parc solaire Romande Énergie – EPFL est principalement présent sur les toits de l’école mais un autre projet innovant s’apprête à voir le jour.
300m² de cellules photovoltaïques
Dans le cadre de ce partenariat, la façade Ouest du Swiss Tech Convention Center sera recouverte de pas moins de 1400 modules solaires de 35 x 50 cm, déclinés en 5 coloris différents et dont la technologie a été développée par le professeur et chercheur à l’EPFL, Michael Grätzel.
Ces cellules photovoltaïques translucides, reproduisant les principes de la photosynthèse, présentent un double avantage majeur :
- Elles sont indifférentes à l’angle d’incidence de la lumière et peuvent être ainsi déployées verticalement sans perte de rendement.
- En plus de produire de l’électricité, elles jouent un rôle de protection solaire, réduisant ainsi la nécessité de recourir à de l’énergie supplémentaire pour refroidir le bâtiment.
Un rôle de démonstrateur à la fois technologique et architectural
La quantité d’électricité produite s’élèvera à 8000 kilowattheures par an environ ce qui représente une petite partie seulement de la consommation du bâtiment dans son ensemble. Cependant, il s’agit là du premier prototype appliquant cette technologie de pointe installé sur un bâtiment public.
Cette installation, financée intégralement par Romande Energie, a donc pour l’instant davantage pour objectif d’éprouver et de démontrer le potentiel de ce type de cellules photovoltaïques pour en permettre, demain, une production et une utilisation à plus grande échelle.
Bravo pour ce projet innovant. L’idée est géniale: produire une énergie propre tout en réduisant le besoin de climatisation. C’est très commode. Il serait intéressant de connaitre la marque des équipements ayant servi à la fabrication de ces panneaux révolutionnaires.
L’entreprise en charge de la réalisation des dites cellules est SOLARONIX (détails sur leur site : http://www.solaronix.com/). Il s’agit d’une entreprise suisse basée à Aubonne qui est d’ailleurs la première entreprise à avoir acquis une licence du brevet EPFL.
En espérant avoir répondu à votre question.
Bonne journée.