La course aux voitures électriques s’accélère. Nous vous avions déjà parlé des voitures électriques Tesla Motors, modèle de luxe lancé par l’entrepreneur Elon Musk et qui permettaient une recharge en 30 minutes grâce à ses Superchargeurs. C’est au tour de Hyundai de livrer en Europe un modèle électrique fonctionnant grâce à un moteur à hydrogène. Après une première livraison à la ville de Copenhague, c’est Air Liquide France qui a réceptionné deux véhicules électriques utilisant l’hydrogène comme combustible.
L’hydrogène, prochaine révolution du véhicule électrique
Air Liquide est convaincu que les moteurs à hydrogène seront la prochaine révolution dans les moteurs électriques. La technologie a déjà fait ses preuves dans l’industrie au travers notamment des moteurs de charriot élévateurs pour Ikea qui a commencé à équiper certains de ses magasins cet été. Et c’est vrai que la technologie est alléchante : elle se voudrait propre et performante !
En effet, le moteur utilise de l’hydrogène combiné à l’oxygène présent dans l’air pour alimenter un moteur qui génère de l’électricité. Et contrairement aux moteurs utilisant le pétrole, ces nouveaux types de moteurs ne rejettent que de l’eau. Une récente étude a de plus démontré que sur une même distance, un véhicule à hydrogène dégageait 20% de moins de gaz à effet de serre qu’un véhicule électrique classique.
Un plein en 5 minutes pour 600 km d’autonomie
Au-delà de la propreté, c’est la performance du véhicule qui offre un réel plus au conducteur. Hyundai annonce en effet que ses véhicules pourront parcourir près de 600 kilomètres grâce à un seul plein contre 250 kilomètres environ pour un véhicule fonctionnant grâce à une batterie lithium-ion telle que la Telsa S. Le temps de recharge fait lui aussi une forte concurrence aux Superchargeurs de Tesla : Air Liquide promet un plein en moins de 5 minutes. Côté vitesse, tout a été développé pour attirer le grand public : une vitesse de pointe de 160km/h et une vitesse de 0 à 100km/h atteinte en 12,5 secondes. Des caractéristiques suffisantes pour des trajets en ville aussi bien que sur de longues distances.
Ces voitures à hydrogène devraient de plus arriver très rapidement sur le marché. En effet, Air Liquide et Hyundai envisagent d’ouvrir les ventes au grand public dès 2015 avec une première vague de 1000 véhicules.
Et si ces premiers véhicules seront disponibles pour tous d’ici moins de deux ans, le prochain défi que devront relever Hyundai et Air Liquide sera de réussir à déployer un réseau de distribution d’hydrogène suffisamment étendu. Mais quelques pays se sont déjà engagés à déployer un réseau de distribution d’hydrogène, dont l’Allemagne qui promet de déployer plus de 400 stations de distribution d’ici 2023. L’avenir du véhicule à hydrogène semble donc déjà bien tracé.
One thought on “Et si vous mettiez de l’hydrogène dans votre voiture ?”