Après Font Romeu, Saint-Lary et Guzet, samedi dernier, c’était au tour de la station d’Artouste d’ouvrir des pistes… 100% vertes.
Glisseurs expérimentés, fonceurs invétérés, ne prenez pas peur : il reste bien des pistes bleues, rouges, noires… Seulement, ces quatre domaines des Pyrénées gérés par Altiservice, société du groupe GDF SUEZ sont alimentés depuis le 1er novembre dernier en électricité certifiée 100% d’origine renouvelable. Elle est produite par la Compagnie Générale du Rhône et distribuée par Enalp. Pour ces stations gourmandes en énergie, l’efficacité énergétique et la sécurité des approvisionnements sont des problématiques critiques. Et on voit poindre ces dernières années de plus en plus d’initiatives pour améliorer la maîtrise de l’énergie au ski.
Les Alpes ne sont d’ailleurs pas en reste. La station des Orres dans les Hautes-Alpes a ainsi annoncé, fin novembre, la mise en place d’un système de Management de l’énergie en partenariat avec EDF Collectivité Méditerranée. Ce nouvel outil de pilotage en temps réel permettra d’optimiser la consommation des 23 remontées mécaniques et des 200 canons à neige. Par ailleurs, la station est aujourd’hui alimentée à 100% par le barrage hydroélectrique de Serre-Ponçon. Mobilisable rapidement, cette ressource verte est un avantage supplémentaire pour piloter de manière flexible et réactive sa consommation. Aujourd’hui à près de 500 000 euros, Orres espère à terme faire baisser sa facture d’électricité de 15%.
Facteurs de réduction de coûts, ces initiatives sont aussi des signaux forts pour des skieurs de plus en plus soucieux de la protection de l’environnement. Rendez-vous sur les pistes !
One thought on “Stations de ski et maîtrise de l’énergie : en piste !”