Après un séjour au ski sur les pistes des stations vertes des Pyrénées, nous vous proposons aujourd’hui de ressortir votre vélo et de l’équiper de la Copenhagen Wheel, une roue d’un nouveau genre. Découverte!
La Copenhagen Wheel est une roue à assistance électrique développée en collaboration par une équipe du MIT (Massachusetts Institut of Technology) et la ville de Copenhague. Présentée à la conférence sur le changement climatique de 2009, elle ne devrait pas tarder à envahir nos villes.
Cette roue récupère et stocke l’énergie du freinage ou du rétropédalage pour la restituer lors du pédalage. Le but n’est pas de remplacer l’énergie du cycliste pendant toute la durée de la course, mais d’apporter une aide lorsque l’effort demandé est trop important. La roue calcule la cadence du cycliste et la restitue ensuite avec une puissance de trois à dix fois supérieure à son endurance régulière. Cette adaptabilité est possible grâce de multiples capteurs, un moteur, une batterie amovible, un système de commande incorporé et cachés dans le disque rouge.
Une connexion Bluetooth est également intégrée pour permettre à la roue de communiquer avec un Smartphone afin de commander le moteur, de suivre et partager les informations liées au parcours effectué (vitesse, distance, température, calories dépensées, …)
La roue possède également un système de sécurité intelligent. D’après le professeur Carlo Ratti, directeur du Senseable City Lab du MIT « si quelqu’un emprunte le vélo, la roue régénère le maximum d’énergie et vous envoie un sms vous indiquant où le vélo se trouve. Donc, dans le pire des cas, le voleur aura complètement rechargé vos batteries avant que vous ne récupériez votre vélo« .
En pré-commande au prix 699 dollars sur le site de Superpedestrian, elle devrait être mise en vente au printemps 2014 pour 799 dollars.
En s’adaptant sur tout type de vélo, nul doute que cette innovation participe à l’évolution des modes de transport urbains.
One thought on “The Copenhagen Wheel : la roue qui réinvente le vélo”