L’Allemagne est un terreau fertile pour les startups du secteur de l’énergie. Après GreenPocket, c’est cette semaine Yetu qui est rentrée dans le radar d’Energystream. Plus qu’une solution de Home Energy Management, Yetu vise à créer une plateforme universelle et ouverte pouvant rassembler les grands acteurs du web, des télécoms et de l’énergie dans votre foyer.
Fondée il y a 2 ans par un ex-directeur de Deutsche Telekom, Yetu est une jeune startup de 20 personnes avec une lecture distanciée du marché du Smart Home. Pour Christopher Schläffer, son fondateur, le Smart Home est aujourd’hui dans la “vallée de la désillusion” propre aux sujets médiatisés depuis des années sans que l’adoption massive par le marché ne suive.
Or d’après lui, ce marché serait à un niveau de maturité critique et il ne manquerait plus qu’une étincelle pour faire décoller la demande. Une plateforme ouverte et transverse pour la maison connectée, capable de gérer l’énergie mais également la santé, la sécurité, la domotique etc. est pour Yetu, le chainon manquant à mettre en place.
Une première application de Home Energy Management en production…
La solution de Yetu est construite autour d’un dashboard internet et d’une box énergie, sans capteurs particuliers à installer grâce à la technologie de désagrégation de signal (NIALM). La gestion de l’énergie est au coeur de l’offre actuelle, avec un portefeuille de fonctionnalités déjà vu chez ses concurrents mais complet :
- Suivre sa consommation énergétique en temps-réel, la comparer à son historique et à celle des usagers similaires
- Pouvoir anticiper sa prochaine facture en temps-réel, grâce à une extrapolation de sa consommation historique
- Recevoir à la demande 3 recommandations personnalisées en fonction de son usage et de son objectif
- Visualiser les postes de dépense par type d’appareil
Avec les premiers retours utilisateurs, la startup estime que 10% de réduction de consommation en 6 mois est un objectif réalisable, ce qui parait néanmoins ambitieux aux vues des autres retours d’expériences.
…Qui préfigure une approche systémique de la maison connectée
La priorité pour son créateur n’est pas de proposer des fonctionnalités « à la marge » telle une ampoule connectée ou « en silo » avec par exemple l’unique suivi de la consommation énergétique. Le réel différenciateur de Yetu est d’avoir une approche systémique de la maison connectée : la startup met en place à cette fin une plateforme ouverte, basée sur du HTML5, pouvant accueillir n’importe quelle application, de la messagerie à la météo en passant par le contrôle des volets et la balance connectée.
Pour permettre l’apparition de ces nouveaux services, Yetu facilite l’ouverture des données à un ensemble d’applications externes via une API dédiée, avec l’autorisation ad-hoc de l’usager, Ainsi, la startup espère que la communauté des développeurs et surtout les grandes acteurs des télécoms de l’énergie et de la domotique pourront libérer de nouveaux usages autour du smart home et créer des applications transverses tirant profit de toutes les opportunités offertes par la maison connectée.
La startup saura-t-elle se positionner en plateforme standard du foyer ? Si la place est toujours vacante, l’annonce d’Android@Home par Google laisse présager une compétition féroce. A suivre !
One thought on “Yetu, plateforme universelle pour la maison connectée”