Le 8 janvier dernier a eu lieu la première action d’effacement de consommation sur le marché de l’énergie ! Discrète mais couronnée de succès, elle a été menée de front par le papetier Norske Skog Golbey (NSG), établi dans les Vosges, accompagné par l’opérateur d’effacement Smart Grid Energy.
L’effacement consiste, lorsque la production électrique présente un risque d’insuffisance face à la demande, à diminuer temporairement la consommation de clients industriels, tertiaires ou résidentiels. Cela permet de maintenir un équilibre entre l’offre et la demande sur le réseau électrique.
Concrètement, que s’est-il passé ce mercredi 8 janvier ? Entre 8h et 10h, NSG a ‘tout simplement’ réduit volontairement sa consommation de 63MWh. Cette énergie non consommée a pu être revendue sur le marché par Smart Grid Energy (au même titre qu’une source de production ou de l’électricité importée) grâce au nouveau dispositif de notifications d’échange de blocs d’effacement (Nebef). Ce mécanisme, en phase test depuis le mois de décembre dans le cadre de la loi Brottes, est supervisé par RTE. Il offre beaucoup plus de liberté aux acteurs de l’effacement. Il permet aux agrégateurs d’une part de recourir à l’effacement sans forcément avoir l’accord préalable du fournisseur du site « effacé » et, d’autre part, de vendre l’électricité ainsi économisée directement sur le marché de gros. Auparavant, les effacements ne pouvaient être valorisés que via le marché d’ajustement de RTE qui vise à assurer l’équilibre électrique en temps réel.
L’objectif de ce nouveau dispositif : « désengorger le mécanisme d’ajustement pour booster le développement de la filière des effacements qui stagne depuis deux ans« , estime Smart Grid Energy.
Après cette première action réussie, espérons que cela inspirera d’autres industriels !
One thought on “Effacement de consommation : première action réussie pour un papetier vosgien !”