La région Centre, une vitrine smart & green

Avant la région Centre était connue pour ses fêtes johanniques et ses châteaux… Mais ça, c’était avant ! A l’instar de la capitale, la région Centre souhaite prendre le virage du smart et du renouvelable : focus sur deux initiatives de la terre du milieu.

 

Orléans, la « renouvelable »

Lors du festival de Loire de fin septembre 2013, la ville d’Orléans a dévoilé son projet d’hydrolienne en Loire, faisant de la région (et a fortiori de la ville) l’un des 1ers expérimentateurs de l’hydrolien fluvial. L’expérimentation débutera par une « mise en eau » en 2014 afin de tester le potentiel hydraulique de la Loire et statuer sur un éventuel développement industriel et commercial de la solution innovante (basée sur un concept d’hydroliennes sans hélices mais avec deux colonnes de turbines).

Au-delà de produire une énergie propre, locale et renouvelable en valorisant une ressource historique, les enjeux pour la ville sont aussi économiques comme le confirme Serge Grouard, Maire d’Orléans et Député du Loiret : « imaginer des filières d’avenir, pourvoyeuses d’emplois et de développement économique de nos territoires ». Dans cette logique, un projet collectif et régional se dessine : bien que le pilotage et la réalisation du projet soient effectués par  Hydroquest, société grenobloise soutenue par EDF, des acteurs régionaux s’associeront à la démarche : le pôle de compétitivité Écotechnologies DREAM et l’acteur privé de l’ingénierie écologique BIOTOPE.

Avec un budget conséquent de 2,5 millions d’euros, ce projet vient s’ajouter aux autres initiatives du Plan Climat Énergie Territorial de la ville pour réduire ses émissions de CO2, à savoir les expérimentations de chaufferie biomasse, de pompes à chaleur ou d’énergie solaire pour les bâtiments municipaux, ou encore le soutien à l’expérimentation de la pile à combustible avec EDF.

Gien, la « smart »

Autre ville pionnière dans la région, Gien a récemment installé et déployé un réseau intelligent de gestion de l’eau ou plus communément appelé smart water. Derrière ces gros mots se cachent des outils d’avant-garde de mesure des fuites d’eau, basés sur l’analyse des décibels des branchements.

En collaboration avec la Lyonnaise des Eaux, la ville de Gien a investi plus de 350 000 € pour détecter les fuites en temps réels et de limiter les pertes et, in fine, faire progresser son rendement de plus de 5%.

Sous l’impulsion des Plans Climat Énergie Territorial, la région Centre multiplie les initiatives à la fois pour remplir ses objectifs environnementaux, développer des filières d’avenir mais aussi et avant tout stimuler les autres régions ! Et si finalement la région Centre n’était plus seulement une vitrine du passé mais également une vitrine futur en tant que région smart et écoresponsable ?

2 thoughts on “La région Centre, une vitrine smart & green

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to top