Alstom renforce sa position dans le développement de l’éolien à l’international en ce début d’année 2014. Le groupe a récemment annoncé la signature de plusieurs contrats majeurs au Japon et au Brésil.
L’éolien, une opportunité de taille en terre nippone
Alstom s’est engagé début janvier sur la sur la fourniture, l’installation et la mise en service d’un parc éolien de 48 MW dans l’ouest du Japon, théoriquement livré en 2016.
La technologie utilisée, « Pure Torque », promet une meilleure fiabilité de la ligne de transmission tout en diminuant les coûts.
Ce projet s’inscrit parfaitement dans la stratégie énergétique japonaise ; le pays, qui dépend à 80% de ressources étrangères, a en effet décidé de concentrer son développement sur les énergies renouvelables, suite à la catastrophe de Fukushima notamment. L’objectif est d’atteindre une capacité éolienne de plus de 11GW à horizon 2020.
Pour répondre pleinement aux enjeux climatiques du territoire nippon, les éoliennes installées seront équipées de mâts antisismiques.
Un renforcement des positions au Brésil
Alstom s’est également appuyé sur la technologie « Pure Torque » pour décrocher deux contrats majeurs au Brésil fin décembre 2013. Le projet porte là encore sur la fourniture, l’installation et la mise en service de deux parcs éoliens d’une capacité totale de 400 MW, situés dans le nord-est du pays, dans l’état de Piauí.
Livrées entre 2015 et 2017, les éoliennes seront en mesure d’approvisionner environ 600 000 habitants, dans un pays dont la population occupe le 5ème rang mondial.
La signature de ces contrats constitue une preuve supplémentaire de l’intérêt d’Alstom pour le Brésil, alors que le groupe français s’est déjà engagé dans plusieurs projets portant sur 1700 MW d’énergie éolienne dans le pays.
One thought on “Vents favorables pour Alstom à l’international”