L’action des ménages est une des clés pour atteindre les objectifs de sobriété énergétique. Les compteurs communicants de gaz et d’électricité (Gazpar, Linky) contribueront à ce changement de comportement en mettant à disposition des utilisateurs les informations de consommation énergétique. Cependant, la question de l’efficacité de ces derniers sur la pérennité des changements se pose, et n’a pas encore été tranchée bien que les études anticipent une économie cible des ménages entre 3% et 15%. Quels sont les leviers pour accompagner efficacement les foyers vers une consommation plus sobre ? Pour mieux comprendre la corrélation entre le comportement de l’usager et les moyens mis à dispositions, une enquête a été menée par l’ADEME et GrDF, dont voici les premiers résultats.
L’étude a porté sur 3 campagnes de sensibilisations dédiées à la maitrise de l’énergie, chacune ciblant un axe distinct :
- Une expérimentation d’affichage de la consommation énergétique via la télévision dans une résidence de 200 logements
- Un dispositif d’accompagnement énergétique par le bailleur avec suivi de la consommation sur internet
- Un concours de sobriété énergétique entre voisins relayé par les Agences Locales de l’Energie et les Espace Info Energie
Comment rendre les ménages durablement acteurs de leur gestion énergétique ?
Si la mise à disposition des informations « brutes » de consommation est un premier pas, cela ne semble pas garantir à lui seul un changement durable des modes de consommation. Trois leviers d’actions ont été identifiés à l’issue des expérimentations pour garantir la réussite du changement :
- Mettre à disposition l’information rapidement et simplement : Les expérimentations réalisées montrent qu’accéder au compteur ou saisir le relevé en ligne n’est pas aisé. Or en l’absence d’une installation performante permettant de suivre sa consommation en temps-réel et de manière automatique, le suivi de consommation est vu comme trop contraignant pour pouvoir être tenu dans la durée. Aussi, il est nécessaire d’alléger le plus possible le rôle des habitants dans la collecte et la visualisation des données.
- Fournir des objets et instruments ‘smart’ : Certains objets permettent d’économiser de l’énergie de manière transparente pour l’usager
.(prises électriques programmables, douchette économe…); d’autres permettent d’accompagner son comportement. Lors des expérimentations, les outils les plus utilisés ont été des smart plugs affichant la consommation en temps réel et par appareil. Cela permet de tracer un lien direct entre consommation et usage, rendant la gestion énergétique du foyer beaucoup plus concrète.
- Créer une dynamique collective : Les expérimentations soulignent que le sentiment d’appartenance à un groupe est un levier puissant et durable de changement des comportements, qui semble même être plus fort que les préoccupations écologiques ou budgétaires stricto sensu. L’adhésion au groupe peut être suscitée grâce à différents thèmes : renforcer les liens de voisinages, évoluer vers un mode de consommation plus durable ou encore rechercher des économies. Enfin, la dynamique collective a prouvé qu’elle facilitait le transfert de connaissances grâce aux échanges entre pairs.
En conclusion, l’étude confirme que les informations apportées par les futurs compteurs communicants seront un premier élément de réponse pour accompagner les évolutions comportementales des ménages. Néanmoins, un changement durable des pratiques nécessitera une information en temps-réel, lié à l’usage et couplé à une dynamique collective. Dans cette optique, le rôle des professionnels restera important mais devra évoluer vers une position de « coach » énergétique du foyer.
One thought on “3 leviers pour un changement durable des pratiques énergétiques”